FORMATRICE

Liette Vézina, ing., consultante et formatrice agréée
Liette Vézina, ing., consultante et formatrice agréée

DESCRIPTION DU COURS

La réduction des coûts constitue un enjeu majeur lors de tout projet de construction. Mais quel rôle doivent jouer les ingénieures et ingénieurs pour atténuer les risques associés aux changements et limiter les difficultés et les différends en vue de contenir les coûts?

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • Mieux cerner le rôle des ingénieures et ingénieurs à chaque stade d’un projet de construction
  • Comprendre comment les ingénieures et ingénieurs doivent intervenir dans la réduction des risques associés aux changements
  • Aider à limiter les difficultés et les différends afin de réussir à contenir les coûts des projets

CONTENU

  • Les causes principales des dépassements de coûts
  • Sensibilisation à la préparation des documents techniques et administratifs liés à un projet de construction
  • Importance de la communication entre les parties prenantes durant les phases de planification et de construction
  • Suivi et gestion des changements durant la phase de construction

BIOGRAPHIE DE LA FORMATRICE

Liette Vézina, ing., consultante et formatrice agréée

Formatrice et consultante, Liette Vézina est spécialisée dans la gestion des changements et la préparation de réclamations dans le cadre de projets de construction. Estimant que les problèmes doivent être pris à la racine par l’ensemble des parties prenantes pour être réglés plus aisément, elle met notamment ses connaissances et son expertise au service des gestionnaires de projets.

De 2012 à 2016, Liette Vézina exerce comme consultante principale chez Consultants Cogerec, puis elle devient travailleuse autonome spécialisée en 2017. Avant d’orienter sa carrière dans cette spécialité, elle a travaillé comme ingénieure durant 22 ans chez Kiewit sur des chantiers d’envergure au Canada et aux États-Unis ainsi que sur plusieurs réclamations importantes. Elle a alors acquis une solide expérience en estimation, planification, construction et conception de structures temporaires, ainsi qu’en gestion de projets de construction civile lourde, notamment de tunnels et de centrales hydroélectriques.

Titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’Université Laval, Liette Vézina est formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) depuis juillet 2020 et par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) depuis août 2022.