Qui peut se vanter d’être à la fois une centrale hydroélectrique et une œuvre d’art d’architecture Art déco ? La centrale de Beauharnois !

Récemment, un exploit a été réalisé à l’alternateur no 2 de la centrale : ses paliers de butée à base de régule, un alliage de métal aux propriétés antifriction, ont été remplacés par des paliers avec plaques en plastique. Ce changement technologique représente un travail d’équipe colossal entre Hydro-Québec et GE Énergies Renouvelables. Venez en apprendre davantage sur la centrale et cet exploit d’ingénierie lors d’une activité formative de 2 h 30.

Au cours de la visite des installations, incluant les groupes turbines-alternateurs, vous allez découvrir les étapes de construction de la centrale, sa complexité, son positionnement et sa réhabilitation. Cette visite sera suivie d’une conférence pour connaître les défis techniques d’ingénierie reliés au changement technologique du palier de butée.

Située à 45 minutes de Montréal, la centrale hydroélectrique de Beauharnois accueille de nombreux visiteurs chaque année pour son architecture unique, qui lui a permis de se classer au rang des lieux historiques nationaux du Canada en 1990.

Acquise par Hydro-Québec lors de la première nationalisation de l’électricité au Québec en 1944, la centrale de Beauharnois a été construite en trois phases entre 1929 et 1961. Elle partage ses eaux avec la voie maritime du Saint-Laurent, qui a été inaugurée en 1959. Avec ses 38 groupes turbines-alternateurs, alignés sur près d’un kilomètre, elle est la centrale la plus puissante au fil de l’eau d’Hydro-Québec.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

13 h : Accueil
13 h 15 : Visite des installations

  • La salle des alternateurs
  • Les puits de turbine
  • Le toit (vue de la prise d’eau)

14 h 30 : Conférence technique dans une salle ouverte et période de questions
15 h 30 : Réseautage
16 h : Fin de l’activité

VOTRE FORMATEUR

Patrice Huard, ingénieur mécanique

Patrice Huard est ingénieur mécanique depuis 2002. Chez Hydro-Québec depuis 2010, il a d’abord œuvré au soutien technique provincial en tant que spécialiste en vibrations de machines. Il occupe depuis 2017 un poste à la centrale de Beauharnois comme ingénieur aux projets de réfections des turbines.

Notez que la conférence sera conjointe avec un ingénieur de GE Énergies Renouvelables.