3 février 2025

Plusieurs sujets à surveiller en 2025

 

Chères consœurs, chers confrères,

Après une année chargée, l’Ordre suivra de près plusieurs dossiers pendant l’année 2025. On peut s’attendre à ce que des thèmes qui interpellent directement la profession d’ingénieur reviennent à l’avant-plan de l’actualité médiatique et politique.

 

Les défis des infrastructures

Cette année, le regard de l’Ordre se portera sur les infrastructures, sur lesquelles nous devons compter en tout temps et pour accomplir une multitude d’actions : quand on utilise l’énergie pour chauffer nos logis, quand on emprunte les trottoirs, les routes et les transports en commun, lorsqu’on envoie nos enfants dans les établissements scolaires, lorsqu’on utilise les installations culturelles et sportives de nos municipalités, quand on visite un proche en CHSLD, etc.

De nombreux rapports font des constats inquiétants concernant le retard dans l’entretien de nos infrastructures, et les citoyennes et les citoyens l’observent aussi. Les efforts pour le résorber sont-ils suffisants ?
Les défis liés à l’entretien de nos infrastructures sont complexes. J’aborde certains d’entre eux dans les éditoriaux parus dans les numéros d’été 2024 et d’hiver 2025 de la revue Plan.

On doit se questionner sur les stratégies collectives visant à assurer la sécurité et la pérennité de nos infrastructures. On doit aussi s’intéresser à la manière de prendre nos décisions. Ça me semble particulièrement justifié à l’ère des événements météorologiques extrêmes, car ils ajoutent une pression supplémentaire sur ces actifs qui sont au cœur du quotidien des Québécoises et des Québécois.

Cette année, restez attentifs aux communications que nous enverrons à propos de ce dossier.

L’avenir énergétique du Québec

Nous nous attendons à plusieurs développements liés à la transition énergétique du Québec en 2025, et nous allons promouvoir activement le rôle de l’expertise et de la science pour qu’elles soient au cœur des décisions du gouvernement.

Le dossier énergétique a une grande importance pour l’Ordre en raison du rôle essentiel que joueront les ingénieures et les ingénieurs dans la transition verte et dans la résilience des infrastructures énergétiques. L’Ordre suivra de près les développements entourant les différentes filières énergétiques. Une partie de notre attention se portera également sur le projet de loi 69, dont l’étude détaillée n’a toujours pas commencé. D’ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à consulter notre mémoire concernant le projet de loi 69.

À surveiller

La période d’inscription annuelle pour les membres et de renouvellement pour les CPI arrive à grands pas. Nous vous informerons par courriel lorsqu’elle sera officiellement commencée.

Le 17 février prochain, je participerai à une conférence sur l’inclusion des femmes en génie. L’événement est organisé par le Chapitre de Montréal de l’ASHRAE et se tiendra au Club Saint-James.

Au plaisir de vous voir prochainement !

Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA, ASC
Présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec