1 mars 2023

Nicolas Tremblay, ing. : outiller les anges gardiens


Cet article s’inscrit dans la collection « Mois du génie ».


Pourquoi avoir choisi de devenir ingénieur?

L’ingénierie s’est imposée à moi très naturellement, sans que j’aie à faire un choix à un moment de ma vie. D’aussi loin que je puisse me souvenir, j’ai toujours su que je serais ingénieur.

Pourquoi œuvrez-vous dans le domaine médical?

Les défis technologiques sont une source de motivation très profonde sans laquelle aucune innovation ne pourrait voir le jour. Les secteurs industriels sont remplis de défis. Toutefois, ces secteurs ne rejoignent pas mes valeurs.

J’ai réussi à allier une cause que je trouve noble – le domaine médical – à mes connaissances en sciences appliquées. Je me lève chaque matin avec un but, une mission sociale qui me comblent. J’ai même réussi à créer une entreprise responsable. Je n’ai jamais regretté d’avoir pris cette direction qui me permet d’avoir un impact positif sur la santé des gens.

D’où est venue l’idée de NeuroServo?

Au départ, NeuroServo n’avait aucune prétention médicale. Intégré à une casquette, il servait à capter des ondes cérébrales dans un électroencéphalogramme pour travailler sur l’attention des jeunes.

Lors d’un événement, un centre hospitalier est venu à ma rencontre. Notre discussion a mis en lumière les avantages de cet EEG dans le milieu médical, particulièrement en situation d’urgence. C’est ce soir-là que j’ai pris le pivot avec mon appareil pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Quelle est la réussite dont vous êtes le plus fier?

Ma plus grande fierté, c’est de pouvoir fournir des outils aux anges gardiens, ces personnes qui prennent soin de l’ensemble de la population, peu importe la situation. Que ce soit le jour, la nuit, dans un très grand hôpital urbain ou dans une région isolée, nous contribuons à sauver des vies. Nous sommes là lorsque des membres du personnel médical, par exemple des spécialistes en soins intensifs, se trouvent seuls face à des cas complexes, sans espoir de pouvoir obtenir un EEG traditionnel avant plusieurs heures.