Émilie Nadeau, ing. : une idée, un projet, une entreprise


Cet article s’inscrit dans la collection « Mois du génie ».


Pourquoi avoir choisi de devenir ingénieure?

D’abord, parce que j’aime beaucoup les mathématiques et la physique. Ensuite, ma mère dirait « parce que je suis une ingénieure fille ». Je n’ai jamais démonté de moteurs, mais j’ai toujours eu cette faculté de comprendre les choses, de résoudre des problèmes et de créer, mais dans des activités de « filles ». Je créais des patrons à partir de vêtements et bricolais toutes sortes de choses! J’applique maintenant ce même schème de pensée pour résoudre des problèmes industriels.

Pourquoi vous consacrez-vous aux enjeux environnementaux?

J’ai toujours eu envie de changer les choses et de contribuer au bien-être des générations futures. Je suis maman de Viviane, 12 ans, et de Félix, 10 ans. Lorsque j’ai commencé en ingénierie, il y avait peu d’options en développement durable. Par contre, aujourd’hui, l’ingénieur est au cœur de la transition énergétique et de la diminution des gaz à effet de serre. Nous entrons dans une ère où le milieu industriel doit se réinventer pour être durable et servir les générations futures. L’ingénieur joue un rôle clé dans la création de ces nouveaux procédés durables.

D’où est venue l’idée de récupérer les matériaux des batteries?

L’idée était d’abord de trouver une façon de disposer des batteries en fin de vie de façon durable et responsable afin de réduire l’empreinte écologique des véhicules électriques – principalement causée par les batteries. Nous avons rapidement déterminé que la meilleure façon serait d’en faire de nouveaux matériaux et de faire ainsi de l’économie circulaire!

En 2017, peu de personnes étaient conscientes de cet enjeu. C’est tellement simple de se débarrasser d’un véhicule à essence! Pour un véhicule électrique, c’est différent, car il est composé de plusieurs matériaux difficiles à séparer, sans oublier les enjeux liés à la présence d’une charge électrique.

Seneca experts-conseils, d’où le projet Lithion est né, réalise des projets industriels axés sur la conception de procédés chimiques et l’extraction de matériaux. Nous avions donc toute l’expertise à l’interne pour trouver une solution à cet enjeu.

Quelle est la réussite dont vous êtes la plus fière?

Tout! Cette idée est devenue un projet, qui est devenu une entreprise. Au fil des ans, j’y ai joué plusieurs rôles et je n’ai cessé d’apprendre. Lithion compte maintenant 51 employés et employées. Je suis très fière de la culture d’entreprise qui y règne. Mais ma plus grande fierté, c’est d’inspirer mes enfants. Ce sont les meilleurs ambassadeurs de Lithion! Je leur transmets ma passion pour le projet, pour l’environnement et pour les sciences, et je leur montre à quel point il est important d’avoir un travail qu’on aime et qui est significatif.