Du Saguenay aux réseaux électriques du Bénin

À l’UQAC, l’étudiante Elodie Akinocho mène des recherches pour faire des réseaux électriques durables au Bénin. Un projet inspirant!

Cet article s’inscrit dans la collection « RÉFLEXION ».
Par Elodie Akinocho, étudiant à l’UQAC


Originaire du Bénin, Elodie Akinocho est arrivée il y a deux ans au Québec après avoir commencé ses études à Tours, en France. Étudiante à la maîtrise en ingénierie, profil recherche – génie électrique à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), la jeune femme ambitionne d’utiliser ses recherches au Québec pour contribuer au développement de réseaux électriques durables dans son pays natal.

 

Étudier en région : une richesse

Tout a commencé lorsque j’ai pris la décision de quitter le Bénin pour poursuivre mes études à l’étranger. Consciente des limitations du système éducatif dans mon pays, j’ai toujours rêvé d’obtenir une formation de qualité et de saisir les occasions intéressantes sur le plan professionnel. J’ai d’abord choisi la France pour mes études, puis, en quatrième année d’ingénierie, j’ai eu la possibilité de venir au Québec. Ne pouvant refuser une telle chance, je me suis lancée dans cette aventure québécoise, en suivant d’abord un trimestre de cours, puis en effectuant un stage. Une expérience que je ne regrette absolument pas.

Étudier en région, particulièrement à Saguenay, est très enrichissant pour des étudiantes et des étudiants internationaux comme moi. J’ai été séduite par la dynamique des cours, l’accueil des Québécoises et des Québécois ainsi que la qualité de l’encadrement pendant mon stage. Cette expérience au Québec m’a permis de comprendre que j’y acquérais les compétences nécessaires pour devenir une ingénieure accomplie, que ce soit ici ou au Bénin. J’ai donc décidé de rester au Québec pour faire une maîtrise de recherche. Grâce au directeur du Centre international de recherche sur le givrage atmosphérique et l’ingénierie des réseaux électriques (CENGIVRE), j’ai trouvé un encadrant qui a accepté de me superviser tout au long de cette maîtrise.

Mon projet de recherche

Ma maîtrise porte sur les réseaux électriques durables, notamment sur le diagnostic des défauts internes des isolateurs composites. Ce projet pourrait bénéficier au Bénin, où les isolateurs en céramique, bien que majoritaires, souffrent de l’exposition à la pollution. Les isolateurs composites, eux, présentent des avantages substantiels en matière de coût, de performance et de durabilité.

Depuis quelques décennies, la détection des défauts internes des isolateurs composites utilisés sur les réseaux de courant électrique alternatif (CA) et de courant continu (CC) est un casse-tête pour les sociétés de transport de l’énergie électrique partout dans le monde. Bien que plusieurs méthodes aient été élaborées, le diagnostic interne sur les réseaux CC reste très compliqué. Je suis convaincue que la mise au point d’une méthode infaillible serait une avancée considérable pour le domaine, et notamment pour ma carrière.

Cependant, les premières sessions n’ont pas été simples, car j’ai dû combiner cours et projet de recherche. La prise en main du logiciel utilisé pour le projet a été difficile. J’ai essayé de m’en sortir seule, mais j’ai finalement eu recours à mon encadrant pour avancer. Le projet est toujours en cours.

Une adaptation culturelle réussie

À mon arrivée au Québec, vivre dans une région dite éloignée n’a pas été difficile pour moi, car j’ai toujours préféré la tranquillité de la campagne à l’agitation des grandes villes.

Contrairement aux idées reçues, la diversité culturelle est bien présente dans la ville de Saguenay ; il s’y trouve en effet une forte communauté estudiantine internationale. Je me suis rapidement adaptée à mon nouvel environnement, bien que l’hiver ait été un défi pour moi, mais j’ai su m’adapter.

Ma formation à l’UQAC m’a aidée à prendre conscience de l’importance de concevoir des projets intégrant des pratiques durables et respectueuses de l’écosystème local. Je suis convaincue que mes compétences et connaissances techniques acquises au Québec contribueront au développement durable et à la préservation de l’environnement, tant ici qu’au Bénin.

Mes recherches sur le développement des réseaux électriques durables pourront avoir des conséquences très positives pour le Bénin.

Ces nouveaux réseaux électriques permettront, je l’espère, de réduire l’impact environnemental tout en assurant un accès fiable et abordable à l’électricité.

Cela favorisera également le développement économique en créant de nouvelles perspectives d’emploi dans le secteur des énergies renouvelables. Si tout cela se concrétise, ma décision de venir étudier dans une université en région éloignée aura été encore plus judicieuse !

 

Trois raisons de choisir d’étudier en région

Étudier au calme : selon moi, la meilleure option pour réussir son projet d’études est de s’installer en région.

Le Saguenay est une destination attrayante pour les étudiantes et les étudiants internationaux en quête d’une expérience éducative abordable, stimulante et dans un cadre de vie agréable. En effet, Saguenay est l’une des villes les plus paisibles du Québec et la nature environnante est d’une beauté époustouflante : on y trouve des parcs nationaux, quantité de lacs, de montagnes… Il est beaucoup plus agréable d’étudier dans un environnement calme, sécuritaire et loin du stress des grandes villes, car cela favorise la concentration et la relaxation.

Bénéficier d’un coût de la vie abordable : de plus, le coût de la vie (alimentation, logement, etc.) est inférieur à celui d’autres villes du Québec, un grand avantage pour tout le monde.

Profiter d’une éducation de qualité : en outre, les établissements en région offrent une éducation d’excellente qualité. Ils proposent une variété de programmes de haute qualité dans plusieurs domaines. Comme l’effectif étudiant est peu élevé, les interactions avec les professeures et professeurs sont plus personnalisées et les classes sont plus petites, ce qui crée une atmosphère d’apprentissage plus conviviale.

 

 

Lire la revue PLAN d’Automne 2024

Voir aussi