Clubs étudiants : leçon de leadership

Cet article s’inscrit dans la collection « RÉFLEXION ».
Par Tommy Desbiens, étudiant à l’UQAC
Tommy Desbiens Originaire de Baie-Comeau, il a bravé l’adversité dès son enfance. Pour se sortir d’un environnement défavorable, il décide de faire son service dans les Forces armées canadiennes, puis il entreprend des études à l’Université du Québec à Chicoutimi en génie électrique. Lauréat de la Bourse Laporte, Premiers Peuples de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec (FOIQ), il est convaincu du pouvoir des clubs étudiants pour développer le leadership.
Lorsque j’ai commencé mes études en génie, j’imaginais pouvoir travailler en solitaire, sans dépendre des autres. Cependant, j’ai vite réalisé que le travail d’ingénieur nécessitait des relations interpersonnelles et de l’entraide. Pour poursuivre ma passion pour la science théorique et appliquée tout en développant mes compétences en travail d’équipe, j’ai pris la décision de me joindre au club de robotique de mon université.
Activités et projets en robotique
Au sein du Club de robotique de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), le CRUQAC, nous avons entrepris diverses activités et de petits projets passionnants en équipes.
Tout d’abord, nous avons consacré du temps à aménager notre local. Nous avons nettoyé et organisé l’espace, et investi dans du matériel de qualité pour le rendre fonctionnel. Ensuite, nous avons travaillé sur différents miniprojets, tels que la conception d’un système automatisé pour prendre soin des plantes. Nous avons aussi organisé des activités d’initiation et de formation aux microprocesseurs et à la robotique ouvertes à tous.
Ces projets nous permettent d’appliquer nos connaissances en automatisation et de développer notre créativité. Nous avons également eu la chance de participer à des compétitions importantes, comme la Compétition québécoise d’ingénierie et la compétition de la NASA. Ces compétitions sont une occasion unique de mettre en pratique nos compétences et de nous mesurer à d’autres étudiantes et étudiants passionnés de robotique.
Des rencontres extraordinaires
La décision de me joindre au CRUQAC a eu un effet très positif sur mon parcours universitaire. Tout d’abord, j’ai rencontré des personnes exceptionnelles, compétentes et bienveillantes avec qui j’ai noué des liens forts ; elles m’ont permis de me sentir soutenu tout au long de mon parcours. Grâce à leur aide et à leur encouragement, j’ai pu surmonter mes peurs et mes limites, et progresser dans mes études. De plus, en faisant partie du CRUQAC, j’ai pu interagir plus étroitement avec le corps professoral et le personnel de l’université.
Ces échanges ont enrichi mon apprentissage et élargi mes horizons. Les personnes que j’ai rencontrées au CRUQAC m’ont inspiré et ont influencé ma façon de voir les choses. Le partage des connaissances et l’entraide sont des valeurs essentielles dans notre club, et j’ai été touché par la générosité de certaines personnes qui vont jusqu’à aider des étudiants en dehors du club. Leur exemple m’a encouragé à faire de même et à contribuer à mon tour à l’épanouissement des autres.
L’influence du club sur la future carrière
Mon expérience au sein du CRUQAC a été une source d’inspiration pour mon avenir. J’ai été profondément marqué par la passion et l’engagement des membres du club, et cela m’a donné espoir en l’humanité. Faire partie de ce groupe m’a également permis de me faire de véritables amis, avec qui je partage une passion et des valeurs communes pour la science. Cette expérience m’a amené à vouloir travailler en équipe tout au long de ma carrière d’ingénieur et à rester ouvert aux autres.
L’importance de la collaboration et du travail d’équipe pour les membres du club de robotique a également renforcé mes compétences en leadership. En participant à l’organisation des activités du club, j’ai appris à guider et à motiver les membres de mon équipe. Après mes études, je pense mettre mes compétences au service des autres en enseignant à temps partiel dans un centre professionnel ou en aidant les personnes ayant des difficultés en mathématiques ou en électricité.
L’influence positive que j’ai reçue du CRUQAC continue. Arrivant au terme de mes études à Chicoutimi, je regarde en arrière et je ne peux que remercier mes amies et amis, ainsi que les membres du personnel de l’UQAC, qui ont fait preuve de bienveillance à mon égard.
Aujourd’hui, je peux dire que le fait de m’être joint au le club de robotique de mon université a été une décision qui m’a transformé et qui a enrichi ma vie universitaire afin de me préparer pour ma future profession. Cette aventure m’a aidé à développer des habiletés pour travailler en équipe et accroître mon leadership ; de plus, j’ai renforcé ma confiance en moi. Je suis impatient de continuer à m’engager dans la communauté du génie électrique tout au long de ma carrière.
Trois façons de développer son leadership durant ses études
- S’impliquer dans les activités d’un club ou d’une association étudiante. En prenant part à des initiatives concrètes, vous aurez la possibilité de mettre en pratique vos capacités de coordination et de prise de décision, et de développer des habiletés pour mieux travailler en équipe.
- Faire du réseautage et participer à des compétitions. Il faut participer à des événements, des compétitions ou des conférences afin d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, et pour développer son réseau professionnel.
- Cultiver l’entraide. En évoluant dans un climat de soutien mutuel et d’entraide, on peut non seulement renforcer les liens au sein du club, mais aussi encourager le développement personnel et le leadership de chacune et de chacun des membres.
Lire la revue PLAN de l’Été 2024