Les 10 questions les plus posées concernant la formation continue obligatoire
Les compétences nécessaires pour l’exercice de l’ingénierie et la protection du public évoluent rapidement. C’est la raison pour laquelle la formation continue est une obligation incontournable pour l’ensemble des membres de l’Ordre.
Encadrée par le Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, cette obligation de formation vous permet de maintenir et d’approfondir vos compétences professionnelles et éthiques. Le Guide d’application du Règlement peut vous aider à répondre facilement à cette exigence.
L’application de ce règlement suscite souvent des questions pertinentes. Voici nos réponses qui vous aideront à maitriser votre formation continue.
1. Les activités réalisées dans le cadre du travail peuvent-elles être considérées comme de la formation continue obligatoire ?
NON : si la finalité première est l’avancement ou le suivi de projet, ou encore les opérations.
Cela inclut certaines activités offertes par l’employeur, telles que : comment déclarer ses heures de travail ou préparer sa retraite.
Ces activités ne relèvent pas de la formation continue, selon les critères établis par l’Ordre.
OUI : si l’objectif principal est de transmettre des connaissances pour développer des compétences, comme à travers un accompagnement individuel (mentorat), alors cela relève assurément de la formation continue.
2. Je suis titulaire d’un permit restrictif temporaire (PRT) ou d’un permis temporaire projet particulier, suis-je soumis à la formation continue ?
Oui : tous les ingénieures et ingénieurs ont une obligation de formation continue, quel que soit leur permis.
3. Je ne pratique pas en génie, est-ce que je peux être dispensé.e de la formation continue ?
NON : la formation continue est obligatoire pour tous les membres de l’Ordre, quels que soient leurs domaines de pratique et ce, même pour ceux et celles n’exerçant pas le génie.
Les activités de formation continue doivent toujours être en lien avec votre pratique professionnelle actuelle. Elles visent à développer, maintenir ou améliorer des compétences pertinentes à la profession d’ingénieur.
4. Cela fait 5 ans que je n’étais plus membre, dois-je corriger mon défaut de formation continue pour une période passée ?
OUI : nous n’effaçons pas les défauts. En d’autres mots votre dossier de formation ne sera pas conforme tant et aussi longtemps que vous n’aurez pas terminé 30 heures de formation continue par période de référence.
5. Qu’est-ce qu’on entend par dispense pour circonstance exceptionnelle ?
Voici des exemples de circonstances exceptionnelles :
Vous vivez dans une région éloignée où les activités de formation, qu’elles soient en personne ou en ligne, sont inaccessibles. Pour assister à une formation, vous devriez parcourir plusieurs heures de route, ce qui entraînerait des frais de déplacement et de séjour considérables. Dans une telle situation, vous devez démontrer que participer à ces activités de formation représenterait un effort déraisonnable en raison du temps de déplacement, des coûts associés et l’absence d’accès internet pour faire des formations en ligne.
Vous êtes impliqué.e à temps plein dans un projet particulier ayant une forte valeur d’engagement social. Par exemple, vous pourriez être impliqué.e dans une cause humanitaire ou être en mission militaire. Dans cette situation, le contexte de ce projet rend difficile, voire impossible, la participation à des activités de formation. Il est donc essentiel de démontrer que votre engagement justifie l’impossibilité d’assister à des activités de formations.
Notez que résider à l’extérieur du pays n’est pas considéré comme une circonstance exceptionnelle, étant donné la disponibilité des formations virtuelles.
6. Je suis sans emploi / je prends une année sabbatique est ce que je peux avoir une dispense ?
NON : être sans emploi ou en année sabbatique ne donnent pas droit à une dispense de formation continue.
7. Je suis en fin de carrière, quelles activités de formation seraient utiles pour moi sachant que je prépare mon départ à la retraite ?
Pour les ingénieures et ingénieurs expérimentés, trouver des activités de formation continue peut être un défi. Le Guide d’application du Règlement sur la formation continue propose plusieurs moyens de se former. Par exemple, le mentorat vous permet de partager votre expertise tout en enrichissant votre propre développement professionnel.
Vous pouvez également vous engager dans l’autoapprentissage en lisant le dernier livre publié sur un sujet lié à votre pratique, en consultant un protocole de recherche ou en visionnant des vidéos pertinentes pour votre travail.
De plus, vous pouvez obtenir 2 heures de formation continue en remplissant volontairement le questionnaire d’autoévaluation pour tester vos connaissances professionnelles.
8. Dois-je conserver les pièces justificatives ?
OUI : conformément à notre règlement, vous devez conserver toutes les pièces justificatives pendant les 2 années suivant la fin de la période de référence. En cas de vérifications qualitatives, nous pourrions vous demander ces documents.
9. Dans quelle période de référence dois-je déclarer mon activité de formation ?
Déclarez votre activité dans la période de référence correspondant à sa date de fin.
En cas de défaut dans une période antérieure, le système basculera automatiquement en arrière pour effectuer la correction dans la période concernée.
Si le total de 30 heures est déjà atteint, le système basculera automatiquement jusqu’à 7 heures excédentaires à la période suivante.
10. Puis-je suivre et déclarer 2 fois la même formation ?
NON : une activité de formation ne peut être déclarée qu’une seule fois, sauf dans deux exceptions :
Exception 1 : il doit s’écouler au moins une période de référence complète entre les moments où l’activité de formation a été suivie. Exemple : Un cours suivi une première fois durant la période 2019-2021 peut être déclaré une seconde fois s’il est suivi de nouveau durant la période 2023-2025.
Exception 2 : l’activité de formation est obligatoire et a été suivie au cours d’une période de référence antérieure. Exemples d’activités obligatoires : une formation imposée par la loi ou une norme, ou une formation requise pour obtenir ou maintenir un permis ou une certification.