Infrastructures publiques

Urgence d’agir

Le Québec fait face à une crise de ses infrastructures publiques vieillissantes qui se dégradent par manque d’entretien. La population est exposée à des ruptures de services et parfois à des enjeux de sécurité. Les changements climatiques accentuent l’urgence d’agir.

À l’issue d’efforts de consultation, de recherche et d’analyse, l’Ordre avance des propositions visant à revoir la prise de décisions en matière d’infrastructures et à améliorer les interventions.

Agir maintenant pour éviter la f(r)acture de demain

L’Ordre a consulté plus de 200 personnes – des ingénieures et ingénieurs et d’autres personnes professionnelles œuvrant sur le terrain, des gestionnaires et des décideurs – et analysé les meilleures pratiques en matière de gestion des infrastructures publique au Canada et dans le monde. Fort de cette vaste démarche, l’Ordre a déposé un rapport détaillé contenant plusieurs propositions concrètes pour renverser la vapeur.

En chiffres

55%

Ingénieures et ingénieurs du secteur public sondés ont déjà vu l’entretien recommandé d’une infrastructure être délaissé au profit d’un autre projet

2X

Les dépenses de Québec pour les nouveaux projets ont augmenté 2 fois plus vite que celles allouées à l’entretien de 2015 à 2023

2 G $

Augmentation annuelle des coûts pour les municipalités du Québec en raison des changements climatiques jusqu’en 2055

Tous les articles

Filtrer