Les bureaux de l’Ordre seront fermés du 24 décembre 2025 au 4 janvier 2026 inclusivement.

Fermer

Votre satisfaction est notre priorité

Vous avez constaté un comportement inapproprié ou un manque de diligence de la part d’un ou d’une employée de l’Ordre ?

Comme toute personne en interaction avec l’Ordre des ingénieurs du Québec, vous avez droit à une expérience client de qualité. Si vous estimez ne pas avoir été traité.e de manière juste, respectueuse ou équitable, vous pouvez déposer une plainte.

Notre politique de traitement des plaintes vise à améliorer la qualité de nos services. Elle nous permet de répondre efficacement et durablement aux insatisfactions et de renforcer la confiance des personnes qui interagissent avec nous.

Porter plainte contre un ingénieur ou une personne qui enfreint la Loi

Pour toute infraction à la Loi sur les ingénieurs ou pour dénoncer la conduite d’un.e ingénieur.e, il est important d’effectuer un signalement. Consultez la page « Signalements » pour obtenir tous les détails et accéder au formulaire en ligne.

Nous avons à cœur de bien vous servir

L’Ordre traite avec diligence toutes les plaintes qui lui sont envoyées. Lors du dépôt de votre plainte, ajoutez les renseignements suivants à votre message :

  • votre nom et vos coordonnées
  • le nom de la direction ou de la personne visée par la plainte
  • un résumé des faits
  • au besoin, une pièce justificative reliée aux faits

Il est important de noter que certains sujets ou domaines ne peuvent être contestés par le biais d’une plainte. Nous donnons quelques exemples ci-dessous.

  • Les décisions et activités à caractère général et impersonnel, comme l’adoption d’un règlement ou une prise de position publique par l’Ordre.
  • Une décision rendue par le Conseil d’administration ou par une instance à laquelle l’Ordre a délégué l’un de ses pouvoirs.
  • Une décision rendue par un syndic ou une syndique dans l’exercice de ses fonctions.
  • Une décision pour laquelle la loi prévoit un mécanisme de réexamen, de révision ou d’appel ou la possibilité de s’adresser à une autre instance.
  • La conduite d’une audience par le Conseil de discipline.

La politique de traitement des plaintes ne s’applique pas non plus à l’inspection professionnelle et à la pratique illégale.

Vous êtes candidat.e, en désaccord avec une décision de l'Ordre?

Les candidats et candidates à la profession qui souhaitent contester une décision concernant leur statut peuvent d’abord déposer une plainte auprès de l’Ordre. Si, après cette étape, la décision semble toujours injustifiée, un dernier recours est possible : porter plainte auprès du Commissaire à l’admission aux professions.

Le Commissaire veille à ce que l’accès aux professions régies par un ordre professionnel soit équitable et efficace. Toute personne qui estime que son dossier n’a pas été traité correctement peut lui soumettre une plainte. Une fois la plainte déposée, un analyste transmettra ses conclusions au commissaire, qui peut formuler des recommandations ou intervenir auprès de l’Ordre des ingénieurs du Québec pour clarifier ou faire débloquer la situation.

Porter plainte

Pour porter plainte contre un membre du personnel de l’Ordre ou pour contester une décision de l’Ordre, cliquez ci-dessous. Vous serez redirigé.e vers la section Contacter l’Ordre où il vous suffit de remplir le formulaire de contact et de nous l’envoyer.


Porter plainte auprès de l'Ordre