Signalements et plaintes – OIQ – Ordre des ingénieurs du Québec

Signalements et plaintes

Pour vous protéger

Vous êtes témoin d’une situation préoccupante? Communiquez avec nous dès maintenant.

Si vous avez des doutes concernant les compétences ou le comportement d’un ingénieur ou d’une ingénieure, ou si vous suspectez une pratique frauduleuse ou l’exercice illégal de la profession, vous pouvez faire un signalement.

Si vous êtes en désaccord avec une décision rendue par l’Ordre, ou si vous estimez qu’un employé ou une employée n’a pas répondu à votre demande de manière appropriée, vous avez la possibilité de déposer une plainte.

Deux options

Lorsque vous souhaitez agir et contacter l’Ordre, deux options s’offrent à vous, en fonction de la nature du problème. Vous pouvez faire un signalement ou déposer une plainte. Lisez attentivement ci-dessous pour vous assurer de remplir le bon formulaire.

Conciliation d'honoraires

Si vous avez reçu un compte d’honoraires dont le montant vous semble injustifié et que vous ne parvenez pas à trouver une entente avec l’ingénieure ou l’ingénieur concerné, vous pouvez faire appel au service de conciliation de l’Ordre.