Membre d'une association canadienne

Permis dans une autre province

Cette page s’adresse aux titulaires d’un permis d’ingénieur délivré par une association reconnue par Ingénieurs Canada. Si vous êtes déjà membre d’une association d’ingénieurs dans une autre province canadienne, vous pourriez être admissible à exercer au Québec en soumettant une demande d’admission à l’Ordre.

Étapes pour obtenir le permis d’ingénieur au Québec

1. Soumettre votre demande d’admission

Créez d’abord votre compte en ligne sur le site de l’Ordre, puis payez les frais applicables. Rassemblez ensuite les documents requis et transmettez-les par courriel à [email protected]. Le traitement de votre dossier commencera dès qu’il sera complet.

2. Suivre les formations en ligne obligatoires

Une fois votre demande validée, vous recevrez un courriel vous donnant accès à quatre formations en ligne obligatoires, offertes en français :

  • Fondements du système professionnel et rôles de l’ingénieur
  • La pratique illégale : comment agir
  • L’inspection professionnelle en génie : pertinence, déroulement et implication
  • Loi sur les ingénieurs : décoder la profession

Ces formations vous aideront à bien comprendre les spécificités de la profession d’ingénieur au Québec et son cadre juridique. Elles sont obligatoires, mais ne donnent pas lieu à un examen. Leur durée totale est de 4 h 45, et elles pourront compter dans les 30 heures de requises pour les membres.

3. Évaluation de votre dossier

Après la validation de votre demande et le suivi des formations, votre dossier sera présenté au Comité d’admission à l’exercice. Il faudra prévoir un délai de traitement d’environ 20 jours ouvrables avant que votre dossier soit soumis à ce Comité.

4. Inscription au Tableau de l’Ordre

Une fois la décision rendue par le Comité, vous pourrez finaliser votre inscription au Tableau de l’Ordre via votre portail en ligne. En devenant membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, vous pourrez utiliser le titre d’ingénieur ou l’abréviation « ing. » et exercer votre profession dans la province en toute légitimité, tout en respectant vos obligations professionnelles.

Cheminement illustré

Vous souhaitez voir à quoi ressemble le cheminement pour l’obtention du permis lorsque vous êtes déjà membre d’une autre association canadienne? Consultez ce cheminement sous forme illustrée.

Exigences linguistiques

Pour obtenir un permis, vous devez démontrer une maîtrise suffisante de la langue française. Toutefois, si vous ne répondez pas à cette exigence, l’Ordre peut vous délivrer un permis de façon temporaire pour 1 an. Ce permis vous permet, sous réserve de votre inscription au tableau, d’exercer les activités réservées aux ingénieurs et aux ingénieures et de porter le titre d’ingénieur. 

Un permis délivré de façon temporaire peut être renouvelé sous certaines conditions. Pour plus d’informations, consultez la page des exigences linguistiques.

Délais de traitement

Prévoyez environ 20 jours ouvrables pour le traitement de votre dossier. Pendant ce délai, l’Ordre effectuera les vérifications nécessaires auprès de l’association qui vous a délivré votre permis. Si des documents supplémentaires sont requis, nous vous en informerons par courriel.

Documents à fournir

Preuve d’identité
Une copie de votre acte de naissance ou de votre passeport. Aucun autre document n’est accepté.

Déclaration de permis dans d’autres associations canadiennes
Vous devez déclarer tous les permis obtenus auprès d’associations canadiennes, y compris toute limitation ou condition.

Attestation de français
Si vous en possédez une, joignez une preuve de votre maîtrise du français. Pour plus de détails, consultez la page des exigences linguistiques.

 

Une fois ces documents réunis en format PDF et correctement identifiés, veuillez les transmettre à l’Ordre par courriel à l’adresse suivante : [email protected]

 

Aperçu des frais

Si vous êtes déjà membre d’une association d’ingénieurs au Canada, vous pouvez opter pour le permis régulier, qui simplifie la procédure d’admission. Cette démarche est plus rapide, moins coûteuse et plus simple qu’une demande de permis temporaire pour projet. Les frais de demande d’admission incluent l’étude de votre dossier ainsi que l’inscription aux blocs de formation en ligne nécessaires à l’obtention du permis.

Veuillez noter que vous devrez également payer la cotisation annuelle, comme tous les membres inscrits au tableau de l’Ordre. Pour plus de détails, consultez notre grille tarifaire.

Demande d'admission
Membres d'une autre association canadienne 560 $
En vigueur du 1er avril 2025 au 31 mars 2026. Les montants sont non remboursables et sujets à changement.

Engineer-In-Training

Le statut de « membre d’une autre association canadienne » ne s’applique pas aux détenteurs d’un permis EIT  ou Engineer-in-Training. Si vous détenez ce type de permis, vous devrez soumettre une demande d’admission adaptée à votre profil. Pour mieux comprendre les démarches à entreprendre afin de pratiquer le génie au Québec, consultez le Guide de préadmission.

Diplômé au Canada, mais pas membre d’une association canadienne?

Un processus d’admission spécifique vous permet d’obtenir le permis d’ingénieur au Québec. Consultez la page dédiée aux diplômés canadiens formés à l’extérieur du Québec.

Demande d'admission

Pour faire votre demande d’admission à l’Ordre, créez un compte en ligne. Une fois tous vos documents soumis et les frais payés, nous pourrons débuter l’analyse de votre dossier.


Faire votre demande