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Durée: 2 heures
32,48 $ (50 % de rabais du prix régulier de 64,95 $)
Pratique professionnelle

Documents d’ingénierie : concrétisez votre expertise

Les documents d’ingénierie jouent un rôle essentiel dans le quotidien des ingénieurs et ingénieures. Il est primordial de maîtriser les lignes directrices, les règles et les bonnes pratiques pour consigner les travaux, signer ces documents et les sceller dans certains cas. Cette maîtrise permet non seulement de transmettre des documents complets et actualisés à ses collègues ou à d’autres professionnels et professionnelles, mais aussi de vérifier la conformité de documents provenant d’autres sources, parfois conçus en dehors du Québec.

Cette formation rappelle vos responsabilités en ce qui concerne la préparation et la gestion des documents d’ingénierie dans l’exercice de leur profession.

Cette formation est une mise à jour, publiée en juillet 2023, de la formation qui s’intitulait « Documents d’ingénierie : comment s’y retrouver » qui n’est plus offerte.

Objectifs d’apprentissage

  • Définir ce qu’est un document produit dans le cadre de l’exercice de la profession d’ingénieur
  • Expliquer les différentes contributions et finalités possibles relatives aux documents produits en ingénierie
  • Décrire ce qu’est l’authentification et quelles marques doivent être apposées tant sur support papier que numérique
  • Expliquer les exigences relatives à l’authentification des documents produits dans le cadre de l’exercice de la profession d’ingénieur
  • Expliquer quelles sont les responsabilités de l’ingénieur.e quant à l’utilisation des documents d’ingénierie

Contenu

  • Types de documents d’ingénierie
  • Contribution aux documents d’ingénierie et leur finalité
  • Authentification des documents d’ingénierie
  • Marques d’authentification
  • Bonnes pratiques relatives à la signature numérique
  • Plans et devis hors Québec et responsabilités de l’ingénieur.e
  • Gestion des documents

Compétences visées

  • Agir professionnellement
    • Respecter ses obligations déontologiques
    • Exploiter les informations et les outils de sa pratique
  • Gérer ses projets et ses équipes
  • Démontrer ses aptitudes personnelles
    • Faire preuve de rigueur
  • Communiquer efficacement
    • Communiquer efficacement verbalement et par écrit
    • Travailler en équipe

 

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux membres de l’Ordre.