Deviens ing.
TOUT T'EST POSSIBLE
Le titre d’ingénieur.e est bien plus qu’une reconnaissance professionnelle : c’est une marque de crédibilité, un sceau de compétence et un passeport vers un monde d’opportunités. Il te donne accès à des outils exclusifs pour développer ton savoir-faire, te permet de faire valoir tes compétences auprès d’employeurs et de client.e.s, et tu intègres à une communauté dynamique de plus de 77 000 professionnels et professionnelles du génie.
Pourquoi devenir « ing. »
Imagine être celle ou celui dont l’expertise éclaire des décisions et transforme des idées en réalisations concrètes. En portant le titre « ing. », tu affirmes ton engagement envers l’excellence, l’éthique et l’innovation, tout en te rapprochant de projets qui transforment la société et façonnent le monde de demain.
Comment devenir « ing. »
Ton parcours commence ici.
Tu peux t’inscrire au Programme d’accès à la profession dès que tu as cumulé 60 crédits universitaires. Tu peux le faire également dans les 6 mois suivant l’obtention de ton diplôme. Mais plus tôt tu commences, mieux c’est. Au cours du programme, tu approfondis tes connaissances et ton savoir-être tout en bénéficiant de conseils professionnels de ton superviseur ou ta superviseure « ing. ». Pendant toute la durée du programme, tu porteras le titre de candidat.e à la profession d’ingénieur ou « CPI ».
Le programme se décline en 3 volets à réaliser en maximum 5 ans.
Théorique
Il s’agit de 30h de formation en ligne. Tu suivras des cours sur l’éthique, les lois et le rôle professionnel de l’ingénieur.e. Une fois toute la formation complétée, il y a un examen professionnel à réussir.
Pratique
Pendant le volet pratique, tu dois cumuler 24 mois d’expérience en génie. Concrètement, tu contribues aux activités professionnelles sous la supervision d’un ingénieur ou une ingénieure.
Linguistique
Il y a plusieurs façons de démontrer ta maîtrise du français, un requis de l’Office québécois de la langue française (OQLF) : 1. Avoir étudié en français pendant au moins trois ans à temps plein, au niveau secondaire ou postsecondaire. 2. Réussir les examens de français langue maternelle de la 4e ou 5e année du secondaire au Québec. 3. Faire l’évaluation du français de l’OQLF.
Prêt.e à faire le saut?
Tu peux profiter de 50 % de réduction sur les frais de ta première inscription au programme, et ce, jusqu’à 6 mois suivant l’obtention de ton diplôme.
ÊTRE « ING. »
Être ingénieur.e, c’est bien plus qu’une profession : c’est un engagement, une responsabilité, mais aussi une grande fierté. Prends les commandes de chantier d’avant-garde et signe des projets qui écriront l’histoire.
Foire aux questions
Quelle est la différence entre le CPI et le programme d’accès à la profession?
CPI ou candidat.e à la profession d’ingénieur, c’est le titre que porte les personnes inscrites au programme d’accès de la profession.
Je serai CPI durant combien de temps ?
La réponse courte ? Entre 2 et 5 ans. Tu devras acquérir des compétences clés durant au moins 24 mois de pratique supervisée par un ingénieur ou une ingénieure d’expérience. Et tu auras jusqu’à 5 ans pour réussir le programme, après quoi tu pourras remplacer « CPI » par «ing. ».
À partir de quand puis-je m’inscrire ?
Si tu fais tes études au Québec, tu peux faire ta demande d’admission dès que tu as atteint 60 crédits de ton baccalauréat en génie reconnu, et ce, même si tu n’as pas encore officiellement un emploi dans le domaine de l’ingénierie. Une fois que tu auras soumis ton dossier, il faudra prévoir de 8 à 12 semaines pour son évaluation. Tu seras informé de la décision du comité d’admission à l’exercice par courriel.
Combien ça coûte devenir CPI ?
Comme bien des choses dans le domaine de l’ingénierie, ça dépend. Mais voici le scénario le plus commun pour un.e étudiant.e. ou personne diplômée au Québec. Tu devras payer :
- La demande d’admission
- L’inscription au programme*
- Le volet théorique
- L’examen professionnel
Tu peux voir les détails ici dans la section « Aperçu des frais ».
*Tu devras renouveler ton inscription au programme chaque année que tu es inscrit.e, sauf si tu es encore aux études. Si tu t’inscris pendant tes études ou dans les 6 mois suivants l’obtention de ton diplôme, tu auras droit à 50 % de rabais sur les frais d’inscription au Programme.

Comment faire pour m’inscrire ?
Si tu as étudié au Québec (ou tu es en cours d’étude), il te suffit de rassembler les documents à fournir et remplir ta demande d’admission.
Nous serons là pour t’accompagner et te soutenir à chaque étape de ton parcours.