Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

OIQ_InternetAccueilJe suisÉtudiant

Devenir ingénieur(e) 

 

Innover, solutionner, inventer, mettre votre matière grise au service de l’humanité : voilà un programme qui vous stimule ! Si c’est le cas, la profession d’ingénieur mérite probablement que
vous l’exploriez de plus près. Et que dire des nombreuses possibilités qu’offre ce métier dans près
de 30 domaines : l’environnement, l’informatique, la recherche biomédicale, les télécommunications, l’électricité, le transport, l’aéronautique, les transports, le développement durable, etc.

Cette section vous renseignera sur la profession d’ingénieur, sur la place des femmes en génie et les conditions d’admission à l’université, sur MÉNING.ES, la Section étudiante de l’Ordre, sur les Prix et bourses pour valoriser l’excellence et sur le Guide du futur ingénieur, une véritable mine d’information qui explique étape par étape le cheminement pour devenir ingénieur.

En fait, cette section contient tout ce que vous devez savoir pour permettre à votre génie de s’exprimer. Et vous pourriez bien être appelé à intervenir aux quatre coins du globe, car les ingénieurs québécois sont reconnus partout dans le monde pour l’excellence de leur travail.

Congrès de la CREIQ - L'opinion des étudiants sur l'avenir de leur future profession

Le rôle des ordres professionnels mal compris

Examinant plusieurs sondages, l’Office des professions du Québec s’explique mal que la population ne semble pas comprendre la mission première des ord (...)

Le Conseil interprofessionnel presse le gouvernement d’agir

Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), qui aura 50 ans en 2015, est un regroupement de 45 ordres professionnels. Le Code des professions lui c (...)

Le Conseil interprofessionnel en mode de revendication et d’accueil

Le Québec se distingue au Canada par l’existence d’un office gouvernemental des professions qui est chargé de la surveillance des ordres professionnel (...)

Robert Marcil radié pendant un an par l’Ordre des ingénieurs

L’ingénieur et ancien directeur des travaux publics de la Ville de Montréal Robert Marcil, qui a témoigné devant la Commission Charbonneau, est radié (...)

Filles de génie!

L’époque où les ingénieurs travaillaient seuls dans leur coin est plutôt révolue. Pour pratiquer le génie aujourd’hui, il faut savoir collaborer, communiquer, rallier des équipes autour d’un projet, comprendre les besoins du client, etc. Autant de qualités que l’on retrouve, à tout bien considérer, chez plusieurs filles.

Si apporter votre contribution dans  la vie des autres vous motive, il y a de fortes chances pour que le génie vous passionne. Pour en savoir plus sur la place que vous pourriez prendre comme fille en génie, rendez-vous sur le site Une place pour toi.

Intervention en milieu scolaire

Dans le cadre de son programme de promotion de la profession, l’Ordre met à votre disposition plusieurs ressources pour vous faire découvrir le métier d’ingénieur. À titre d’exemple, des ingénieurs bénévoles peuvent se rendre dans votre école pour partager, dans le cadre  d’une conférence, leur expérience professionnelle avec les étudiants. Ils peuvent également assister à vos journées-carrières et ainsi répondre directement à vos interrogations.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Une place pour vous en ingénierie?


Le métier d’ingénieur vous attire, mais vous avez besoin d’en savoir plus avant de faire le grand saut?

Destiné aux élèves du secondaire et du cégep, le site « Une place pour toi » répond aux questions que l’on se pose avant d’effectuer un choix de carrière : qu’est-ce qu’un ingénieur? comment le devenir? quel est le profil de l’emploi? etc. Il explore aussi celles qui surgissent lorsque la décision est prise : quelles sont les écoles et les universités qui offrent la formation? quels cours dois-je suivre? quelles sont les possibilités d’emploi? etc.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Prix et bourses universitaires

La recherche de l'excellence

Dans le but d’encourager la relève et de l’inciter au dépassement, l’Ordre octroie chaque année divers prix et distinctions. Décernées au cours d'une soirée officielle, ces reconnaissances offrent l’occasion de découvrir de nouveaux talents et de les présenter à leur future confrérie.

Le Prix universitaire du Mérite et la Bourse d’excellence aux études supérieures ont un point en commun : ils visent à renforcer l’importance d’adhérer aux quatre grandes valeurs privilégiées par la profession, soit la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social. Cette adhésion détermine une attitude essentielle pour exercer la profession d’ingénieur et, par conséquent, pour maintenir le lien de confiance avec le public.

Prix et bourses 2014


BN Étudiants Ordre des ingénieurs du Québec

Video signature 2013
TD Meloche Monnex

Gare Windsor, bureau 350
1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
Montréal (Québec) H3B 2S2

1 514 845-6141
Sans frais : 1 800 461-6141