Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilJe suisMembrePratique professionnelle et obligationsMise à jour du profilChangement de statut

    Changement de statut 

    Changement de statut d’ingénieur à ingénieur à la retraite

    Pour être admissible au statut de membre à la retraite, un membre doit satisfaire aux conditions suivantes :

    • être actuellement à la retraite (sans revenu d'emploi de quelque nature que ce soit);
    • avoir été inscrit(e) au tableau durant un nombre d’années tel que ce nombre, additionné à l’âge du membre, est égal ou supérieur à 80;
    • avoir été inscrit(e) au tableau, dans l’une ou l’autre des catégories de membre, sans interruption pendant les cinq années qui précèdent l’année où le membre demande l’inscription au statut de retraité.

    Si tel est le cas, nous vous invitons à remplir le formulaire de demande de statut de membre à la retraite et à nous le retourner par courriel.

     

    Modifications aux critères du statut de retraité
    à compter du 1er avril 2018


    Nouveaux critères d’admissibilité du statut de retraité

    Les conditions actuelles du statut de retraité seront remplacées par les critères d’admissibilité suivants à compter du 1er avril 2018 :

    • détenir un permis d’ingénieur au sens des règlements de l’Ordre;

    • être âgé de 62 ans et plus;

    • être à la retraite, c’est-à-dire avoir cessé ses activités professionnelles en génie (il sera cependant possible de gagner des revenus d’appoint non liés au génie);

    • s’engager à ne pas exercer la profession au sens de la Loi sur les ingénieurs, et ce, même à titre gracieux;

    • s’engager, à utiliser dorénavant le titre « ingénieur à la retraite » ou, en anglais « retired engineer » (les abréviations seront également permises, ex. ing. à la retraite ou Retired Eng.).


    Dispense de formation continue toujours disponible

    Il sera toujours possible pour ceux et celles qui ont un statut d’ingénieur et qui ont cessé ou réduit leurs activités professionnelles en génie en raison de leur âge et qui n’exercent pas la profession d’ingénieur d’obtenir une dispense de formation continue.

    Dispense des frais de réinscription pour les ex-membres

    Les ex-membres qui ne satisfaisaient pas aux critères actuels, mais qui satisferont aux nouveaux critères, seront dispensés des frais de réinscription s’ils décident de redevenir membres de l'Ordre.

    Pour obtenir le formulaire de demande de changement de statut, vous devez en faire la demande, soit lors de votre inscription annuelle ou, en dehors de la période d’inscription, en remplissant le formulaire suivant.

    Pour obtenir la dispense de formation continue, vous devez en faire la demande, soit lors de votre inscription annuelle ou, en dehors de la période d’inscription, en suivant les consignes en
    cliquant ici.

    Pour plus d’information, cliquez ici pour consulter la FAQ


    Changement de statut d’ingénieur à ingénieur invalide permanent

    Pour être admissible au statut de membre invalide permanent, vous devez avoir obtenu au préalable le statut auprès du Régime de rentes du Québec. Vous devez faire votre demande par courriel. N'oubliez pas d'ajouter comme pièce justificative la preuve que vous recevez des rentes d’invalidités du gouvernement du Québec.

    Changement de statut d’ingénieur à la retraite ou invalide permanent à ingénieur

    Pour faire un changement de statut de membre retraité ou invalide permanent à membre actif, veuillez nous contacter.

    Retrait du tableau

    Si vous prévoyez ne pas renouveler votre inscription du tableau de l’Ordre pour quelque motif que ce soit (par exemple : abandon de la profession, départ à la retraite ou non-paiement de la cotisation), vous devez nous en informer par écrit en remplissant les formulaires suivants : 

    • Formulaire de demande de retrait du tableau

    Vous devez également, selon le cas, remplir le formulaire de convention de cession permanente. Pour obtenir plus d’information concernant la cession d’exercice et le formulaire à remplir, veuillez cliquer ici.


    Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez nous joindre au 514 845-6141 ou au 1 800 461-6141, poste 2398, ou par courriel à l'adresse suivante : sac@oiq.qc.ca.

     

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout



    sac@oiq.qc.ca


    1 514-845-6141 poste 2398
    1 800 461-6141 poste 2398

     

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141