Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilJe suisMembreJunioratExpérience en génieReconnaissance de l'expérience

    Reconnaissance de l'expérience 

    Expérience à titre d’ingénieur junior

    Pour faire reconnaître son expérience à titre d’ingénieur junior, il faut :

    • À la fin d’un emploi ou au terme des 36 mois d’expérience, faire remplir le document de certification de l'expérience en génie ci-dessous pour chacun de vos répondants (référez-vous au schéma inclus dans le formulaire). Un minimum de deux répondants ingénieurs par emploi est requis. Il est à noter que les documents peuvent être acheminés par courriel ou par la poste. Sur réception des documents, vous devrez allouer un délai d'environ 6 à 8 semaines pour le traitement de ceux-ci. Dans l'éventualité où votre dossier serait incomplet, une préposée communiquera avec vous dans les meilleurs délais.

    - Certification de l’expérience en génie acquise au Canada 

    - Certification de l’expérience en génie acquise à l'extérieur du Canada 

     Les formulaires peuvent être envoyés par courriel à cette adresse: sac@oiq.qc.ca

    • Exemple de description de l'expérience de travail.

    • Si vous avez procédé à votre première inscription au tableau de l’Ordre après le 2 mai 2009 et que le délai de cinq ans n’est pas écoulé, aucuns frais ne s’appliqueront à la demande de reconnaissance. Par contre, si vous êtes inscrit au tableau depuis plus de cinq ans ou que vous n’avez jamais payé les frais de juniorat, vous aurez des coûts à débourser et vous devrez remplir le formulaire de paiement. Pour en savoir plus sur les tarifs, veuillez vous référer à la Grille de tarification.

    Recours :

     

    Si, à la suite de l’étude de la demande, l’évaluateur refuse de reconnaître l’expérience de travail comme pertinente, l’ingénieur junior peut demander d’exercer un droit d’être entendu, tel que prescrit à l’article 26 du Règlement sur les autres conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Pour connaître la procédure à suivre, veuillez consulter le règlement mentionné précédemment.



    Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez nous joindre au 514 845-6141, poste 2398 ou par courriel à sac@oiq.qc.ca

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141