Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilJe suisMembreJunioratExigences linguistiquesPermis temporaires

    Permis temporaire (Exigences linguistiques) 

    1.       Délivrance

    Sans devoir consulter l’Office québécois de la langue française ni obtenir son autorisation, l’Ordre peut accorder un permis temporaire, au professionnel formé à l’extérieur du Québec* qui a rempli toutes les conditions pour exercer la profession d’ingénieur, c’est-à-dire avoir réussi l’examen professionnel et démontrer les 36 mois d’expérience en génie, mais qui n’a pas encore démontré une connaissance de la langue française appropriée à l’exercice de la profession. Un tel permis temporaire est délivré pour une période d’un an à compter de la date de délivrance.

    Si vous êtes détenteur d’un permis pour exercer la profession d’ingénieur délivré par une autre association canadienne d’ingénieurs, vous pouvez demander un permis temporaire en vertu du Règlement sur les autorisations légales d'exercer la profession d'ingénieur hors du Québec qui donnent ouverture au permis de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Vous devrez réussir les parties 1 et 3 de l’examen professionnel. Pour connaître les documents requis, cliquez ici.

    * Qui n’a pas obtenu au Québec le diplôme donnant droit à un permis d’exercice.

     

    2.       Renouvellement

    Ce permis temporaire n’est renouvelable que trois fois, avec l’autorisation de l’Office québécois de la langue française si l’intérêt du public le justifie. L’une des conditions est de vous présenter au moins une fois à l’examen de l’Office au cours des 12 mois précédents le renouvellement du permis. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire attentivement les conditions de renouvellement.

     

    Ce permis temporaire n'est pas restreint à un projet et vous donne le droit d'exercer votre profession dans la province de Québec, de porter le titre « ingénieur ». Ce permis vous donne l'occasion d'apprendre la langue française afin d'obtenir un permis régulier. Une fois l’obtention de l'Attestation de l'Office québécois de la langue française, vous pourrez être inscrit comme membre régulier.

    Office québécois de la langue française : www.oqlf.gouv.qc.ca

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141