Assurance responsabilité professionnelle
Comprendre vos obligations
L’assurance responsabilité professionnelle sert à vous protéger en cas de fautes professionnelles (erreurs ou omissions). Pour vous c’est une obligation, mais pour le public c’est une protection.
Le Règlement sur l’assurance de la responsabilité professionnelle des ingénieurs (« Règlement ») prévoit deux volets d’assurance : le régime collectif de base (volet 1) et le régime collectif complémentaire (volet 2).
Une modification de l’article 187.11 du Code des professions est à l’origine du troisième volet, appelé régime pour l’exercice d’activités non-réservées en organisation (volet 3).
Vous adhérez automatiquement au volet 1 lors de votre inscription annuelle. Pour établir si le volet 2 ou 3 est requis, vous devrez déterminer:
– Êtes-vous en pratique privée ?
– Vos activités sont-elles réservées aux ingénieurs?
– Votre organisation offre-t-elle principalement des services d’ingénierie?
Déterminer votre pratique
PRATIQUE GÉNÉRALE
Vous exercez en pratique générale si vous fournissez des services professionnels à l’interne, et non aux clients de votre employeur. C’est le cas, par exemple, si vous concevez une pièce destinée à être vendue : lorsque la finalité des contrats de votre employeur n’est pas la vente de vos services mais la vente de produits, vous êtes en pratique générale.
Les membres en pratique générale exercent, par exemple :
- Dans une usine de fabrication
- Pour l’État
- Pour une municipalité
- Pour une société d’État
- Pour une université, à titre de professeur.e
Si vous exercez en pratique générale, vous êtes couvert par le volet 1*. Vous y adhérez automatiquement lors de votre inscription annuelle. Aucune autre démarche n’est requise.
* Se référer au texte de la police du régime collectif de base pour les conditions complètes.
PRATIQUE PRIVÉE
Même sans être à votre compte, lorsque vous fournissez des services professionnels à un client de votre employeur ou de votre société, et que votre service n’est pas accompagné de la réalisation des travaux, vous êtes en pratique privée.
Exemples de pratique privée :
- les membres en service-conseil, à leur compte ou non;
- les inspecteurs et inspectrices en bâtiment, à leur compte ou non;
- les membres qui gèrent des projets pour un tiers, à leur compte ou non;
- les membres en service-conseil qui travaillent pour une coopérative ou une personne morale sans but lucratif.
Si vous exercez en pratique privée, votre obligation d’assurance dépend des activités que vous exercez. Dirigez vous à Déterminer si vos activités sont réservées aux ingénieurs.
PRATIQUE PRIVÉE OCCASIONNELLE
On parle de pratique privée occasionnelle lorsque les deux conditions suivantes sont respectées :
- Vos honoraires totalisent 15 000 $ ou moins pour des services professionnels correspondant à des activités réservées aux ingénieur.e.s, ou pour des activités d’inspection préachat, rendus au cours d’une période de 12 mois commençant le 1er avril de chaque année.
- Vous offrez des services professionnels seul.e et à votre compte. Cette notion désigne un travailleur ou une travailleuse autonome, ou encore un.e ingénieur.e exerçant seul.e pour une entreprise individuelle, et non pour une société ou une personne morale (par exemple une société incorporée).
Dans cette situation, votre pratique est couverte par le volet 1.
Si ces conditions ne sont pas respectées, vous devez adhérer au volet 2
Exemples où la pratique privée occasionnelle ne s’applique pas :
- Vous rendez vos services par le biais d’une société en nom collectif ou d’une société par actions. Dans ce cas, vous n’êtes pas considéré.e travailleur.euse autonome, même si vous exercez seul.e au sein de votre société, et même si vos honoraires sont de moins de 15 000 $. Vous n’êtes donc pas admissible à la pratique privée occasionnelle et devez adhérer au volet 2.
- Vous détenez un permis restrictif temporaire en génie. Dans ce cas, vous n’exercez pas seul.e, mais plutôt sous la supervision immédiate d’un.e ingénieur.e. Vous n’êtes donc pas admissible à la pratique privée occasionnelle et devez adhérer au volet 2.
Déterminer si vos activités sont réservées aux ingénieur.e.s
Votre obligation d’assurance diffère selon que vos activités sont réservées aux ingénieur.es ou non.
ACTIVITÉS RÉSERVÉE AUX INGÉNIEUR.E.S
Les activités réservées ne se limitent pas à signer des plans. Le Guide de pratique professionnelle (GPP) clarifie les notions d’ingénierie et d’activités réservées définies par la Loi sur les ingénieurs. Consultez, sous l’onglet Travail de l’ingénieur, la section Exercice de l’ingénierie et activités réservées à l’ingénieur du GPP pour vous aider à circonscrire votre type d’activités.
Exemples d’activités réservées aux ingénieurs :
- Vous donnez un avis verbal sur un élément structural d’un bâtiment;
- Vous surveillez les travaux d’une structure et y inspectez l’ouvrage;
- Vous modifiez un cahier de charges ou un plan de démantèlement;
- Vous préparez ou authentifiez le manuel d’opération d’un équipement industriel;
- Vous rédigez le cahier des charges d’un logiciel destiné à l’automatisation d’un équipement industriel.
Si vous exercez en pratique privée, et que vos activités professionnelles réservées sont exécutées à partir du Québec, ou se rapportent à des ouvrages situés au Québec, dirigez-vous vers le volet 2.
ACTIVITÉS NON-RÉSERVÉES AUX INGÉNIEUR.E.S
Les activités non-réservées aux ingénieurs peuvent être subdivisées en 2 catégories : celles qui font partie de l’exercice de l’ingénierie et celles qui n’en font pas partie.
Activités qui font partie de l’exercice de l’ingénierie
Lorsqu’elles correspondent aux caractéristiques du travail de l’ingénieur définies par l’article 1.1 de la Loi sur les ingénieurs, vos activités, bien que non réservées aux ingénieurs, font partie de l’exercice de l’ingénierie.
Exemples :
- Vous gérez des projets d’ingénierie, sans émettre d’avis de conformité, verbaux ou écrits;
- Vous effectuez de la recherche sur un nouveau matériau;
- Vous réalisez une étude d’impact environnemental de la construction d’une route.
Consultez la section Exercice de l’ingénierie et activités réservées à l’ingénieur, sous l’onglet Travail de l’ingénieur du GPP pour vous aider à circonscrire votre type d’activités.
Si vos activités non-réservées font partie de l’exercice de l’ingénierie, vous pourriez être visé par la modification au Code des professions. Dirigez-vous vers le volet 3 – Le régime pour l’exercice d’activités non-réservées en organisation.
Activités qui ne font pas partie de l’exercice de l’ingénierie
Vous n’avez pas d’obligation d’assurance lorsque vos activités ne correspondent pas aux caractéristiques du travail de l’ingénieur définies par l’article 1.1 de la Loi sur les ingénieurs.
Exemples :
- Vous êtes estimateur pour un entrepreneur en construction;
- Vous enseignez, sans donner d’avis professionnels sur des ouvrages en cours de réalisation;
- Vous faites des présentations techniques de produits dans le but de les vendre.
VOLET 1 – LE RÉGIME COLLECTIF DE BASE
VOLET 2 – LE RÉGIME COLLECTIF D'ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE
VOLET 3 – LE RÉGIME POUR L'EXERCICE D'ACTIVITÉS NON-RÉSERVÉES EN ORGANISATION
VOLET 3 – POLICE RECONNUE ÉQUIVALENTE (POLICE ASSOCIÉES)
LES DISPENSES POSSIBLES AU RÉGIME COLLECTIF COMPLÉMENTAIRE
Notre courtier et notre gestionnaire d’assurance
L’Ordre détient un contrat d’exclusivité avec le courtier BFL CANADA.
BFL CANADA
2001, avenue McGill College, bureau 2200
Montréal (Québec) H3A 1G1
Tél. : 514 315-4529 ou 1 833 315-4529
Adresse électronique : [email protected]
Quant à son gestionnaire d’assurance des régimes collectifs de base et complémentaire obligatoires, il s’agit de Gestionnaires d’assurance Victor inc.
L’Ordre est là pour répondre à vos questions
Si vous avez besoin de précisions sur les obligations d’assurance ou sur l’étendue des garanties et couvertures, communiquez avec nous!
N’oubliez pas de consulter le Guide de pratique professionnelle qui contient une tonne d’information importante sur votre pratique, y compris sur l’assurance responsabilité professionnelle.
Contacter l'Ordre

L’OPTION 1 fournit une police offrant uniquement une couverture de cinq ans après le dernier acte accompli en pratique privée, même en cas de cessation d’emploi, de cessation des activités, de retraite ou de faillite.*
dernier acte accompli en pratique privée, même en cas de cessation d’emploi, de cessation des activités, de retraite ou de faillite.*