Permis temporaire (Exigences linguistiques)
L’Ordre des ingénieurs du Québec peut délivrer un permis temporaire valable pour une année aux personnes étant diplômées de l’extérieur du Québec et qui sont aptes à exercer leur profession, mais qui ne peuvent démontrer une connaissance appropriée à l’exercice de leur profession de la langue officielle du Québec (article 37 de la Charte de la langue française).
Permis temporaire (projet particulier)
L’Ordre peut également accorder un permis temporaire à une personne dans le cadre d’un projet particulier.
Si vous êtes membre d’une association canadienne, il serait plus judicieux de demander un permis temporaire en vertu de l’article 37 de la Charte de la langue française en vertu des règlements en vigueur. En effet, les exigences ainsi que les délais pour obtenir ce permis temporaire sont sensiblement les mêmes et contrairement au permis temporaire pour un projet particulier, ce permis n’est pas restreint à un projet et vous permet d’exercer la profession d’ingénieur au Québec.
Veuillez noter que ces deux types de permis peuvent être renouvelés au maximum trois fois par l’Ordre des ingénieurs du Québec et avec l’autorisation de l’Office québécois de la langue française. L’une des conditions requise par l’Office est de vous présenter au moins une fois à l’examen de français au cours des 12 mois précédents le renouvellement du permis.
Nous vous invitons à choisir l’un des trois options suivantes :