Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilJe suisCandidatObtenir un permisMembre autre association canadienneExamen professionnel

    Examen professionnel 

    Membre d'une autre association canadienne d'ingénieurs

    Comme toutes les associations canadiennes d’ingénieurs exigent la réussite d’un examen du même genre, le candidat qui est membre de l’une d’entre elles est exempté de la deuxième partie de l’examen professionnel, mais se doit réussir la première et la troisième partie de l’examen.

    L’examen professionnel n’est pas de nature technique. Il vise à vérifier les connaissances et la compréhension du candidat du système professionnel et de l’environnement juridique québécois.

    Modalités

    • Durée : deux heures 
    • Format de l’examen : 60 questions à choix multiples portant sur  
      • Partie 1 - Le système professionnel québécois 
      • Partie 3 – L’environnement juridique
    • Langues : examen offert en français ou en anglais.
    • Documentation : aucune documentation permise lors de l’examen
    • Conditions de réussite : obtenir 60 % dans chacune des deux parties (lors d’un échec à l’une des deux parties, le candidat doit reprendre l’examen en assumant les frais de cette reprise – voir grille tarifaire)
    • Résultats : envoyés par la poste dans les 4 à 6 semaines suivant l’examen.

     

    Inscription

    Pour s’inscrire à l’examen professionnel, il suffit de remplir et d’envoyer la fiche d’inscription à l’examen professionnel.

    Préparation

    Toute la matière à étudier pour vous préparer à l’examen professionnel se trouve dans le document d’étude suivant daté du 22 juin 2018 :

     

    Lorsque vous aurez réussi les parties 1 et 3 de l’examen professionnel, votre dossier sera soumis au Comité exécutif pour la délivrance de votre permis d’ingénieur. Ce comité se réunit toutes les six à huit semaines.

    Formation continue
    Des heures d’études admissibles au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs

    Les heures d’études réalisées en vue de l’examen professionnel de l’Ordre sont admissibles aux  fins du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs.

    Le nombre d’heures d’étude personnelle pouvant être déclaré est établi à l’aide de la formule suivante : durée de l’examen multipliée par un facteur de 3. En conséquence, en raison de la durée de l’examen professionnel de l’Ordre qui est de deux heures, six heures de formation continue sont admissibles.

    Aux fins de la déclaration de vos heures à l’Ordre, ces heures correspondent à la participation à des cours, à des conférences, à des ateliers ou à des séminaires. (1er alinéa de l'article 5).

    À noter, pour que ces heures soient admissibles aux fins du règlement, vous devrez avoir réussi votre examen. Une fois votre examen réussi, l'Ordre inscrira vos six heures dans votre dossier et un courriel vous sera alors envoyé. En vous rendant sur votre portail, vous pourrez dès lors confirmer cette activité.

     

    Sachez maximiser vos efforts d’apprentissage et bénéficier de cet avantage. 

    Pour obtenir plus d’information, vous pouvez nous joindre au 514 845-6141 ou au 1 800 461-6141, poste 2398 ou par courriel à examenprofessionnel@oiq.qc.ca.

     

     

     

     

     

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

     Style

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141