Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilJe suisCandidatObtenir un permisDiplôme d'ingénieur Autre pays (ententes)

    Profil du candidat 

    Diplôme d'ingénieur obtenu dans un autre pays avec entente

    Une entente de reconnaissance mutuelle a été conclue entre des organismes officiellement habilités à agréer les programmes d’études en génie dans plusieurs pays. Cette entente est connue sous le nom d’Accord de Washington.

    Nous vous invitons à vérifier si votre programme est agréé par un organisme d’agrément signataire de l’accord. Assurez-vous également que l’année d’obtention de votre diplôme n’est pas antérieure à la date où l’organisme a adhéré à l’accord, sauf s’il s’agit de l’Accreditation Board for Engineering and Technology (ABET / États-Unis) signé en 1989.

    Il est à noter que vous devez avoir effectué au moins 2 années à temps plein dans le même établissement qui émet le diplôme d'ingénieur visé par l'accord.

    De plus, l’Ordre n’accepte pas les programmes donnés par un établissement hors territoire de l’organisme qui accorde l’agrément. On considère un établissement hors territoire lorsqu’il est géographiquement situé à l’extérieur du pays de l’organisme avec lequel l’entente de reconnaissance mutuelle a été signée.

    Afin de vérifier si votre diplôme est visé par l’Accord de Washington, cliquez sur le pays approprié dans la liste ci-dessous. Il est à noter que la date entre parenthèse représente la date exacte d'entrée officielle du pays dans l'Accord de Washington. Le diplôme doit avoir été obtenu après la date d'entrée officielle de la signature de l'Accord.

     

    * Il est à noter que les candidats diplômés au Royaume-Uni qui sont titulaires d’un BEng / BEng (Hons) or B.Sc. Hons (Eng.) / B.Sc.(Eng.) postérieur à 1999 devront aussi possiblement présenter la qualification « d’études complémentaires » agréées pour être considérés comme des candidats en vertu de l’Accord de Washington.

    Si votre diplôme n'est pas visé dans l'Accord de Washington, cliquez ici.

     

    Pour en savoir plus sur la question, vous pouvez communiquer avec nous au 514 845-6141, poste 2398 ou par courriel à sac@oiq.qc.ca

     

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Faire ma demande de permis

    Accèder à ma demande de permis

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141