Supervision de CPI ou PRT : une belle occasion de bonifier votre formation continue

Accompagner une candidate ou un candidat à la profession d’ingénieur (CPI) ou un.e titulaire d’un permis restrictif temporaire (PRT) dans son parcours est une contribution précieuse pour la relève en génie. En encadrant un ou une CPI ou PRT, vous favorisez un transfert de connaissances indispensable pour assurer une pratique rigoureuse et éthique. C’est aussi une occasion à saisir pour votre propre développement professionnel!
Saviez-vous que vous pouvez déclarer jusqu’à 10 heures de formation continue pour votre rôle de supervision?
Le Règlement sur la formation continue obligatoire permet de comptabiliser l’encadrement individuel dans vos heures de formation. En tant que superviseure ou superviseur, vous offrez un soutien essentiel à ces futur.e.s ingénieur.e.s en les aidant à développer leurs compétences et à s’intégrer dans leur milieu de travail. Ces heures consacrées à leur accompagnement peuvent donc être déclarées dans votre dossier de formation continue. Une belle façon de faire d’une pierre deux coups! Pour que cette activité soit reconnue, il vous faut la déclarer dans votre dossier de formation continue. Pour ce faire, ajoutez en pièce jointe ce formulaire dûment complété et signé par les deux parties. Ce formulaire sert de pièce justificative et permet l’enregistrement officiel de votre formation.
Présenter un cours : une formule gagnante
Dans le cadre de la supervision d’un·e futur·e ingénieur·e, vous avez la possibilité de donner un cours structuré sur un sujet déterminé. Pour cela, vous devez préparer un plan de cours détaillé précisant les objectifs d’apprentissage, les éléments de contenu, la durée, les moyens pédagogiques et conserver des pièce justificative, notamment un document attestant sa tenue, comme un courriel d’une personne responsable précisant les dates, le nom de l’animateur·trice, l’auditoire visé et la durée en heures. Ce cours est admissible uniquement lorsqu’il est présenté pour la première fois ou lorsqu’il est offert à nouveau avec au moins 50 % de contenu modifié.
Bonne nouvelle : aucune limite d’heures n’est imposée pour la déclaration de cette activité dans votre dossier. En effet, préparer et donner un cours constitue en soi une formation qui vous permet de perfectionner votre expertise. Pour plus d’information : cliquez ici.
Devenir superviseure ou superviseur : comment faire?
Si vous détenez un permis d’ingénieur avec plein droit d’exercice depuis au moins trois ans et que vous souhaitez accompagner un.e CPI ou PRT dans son parcours, vous pouvez vous inscrire au bottin des superviseur.e.s par le biais du portail des membres. Il suffit d’accéder à la section « consentements » sous l’onglet « profil ». Consultez cette page pour obtenir l’information complète.
N’attendez plus! Saisissez cette occasion de faire rayonner votre expertise tout en enrichissant votre formation continue.