5 avril 2017

Soirée reconnaissance de l’Ordre des ingénieurs du Québec en Outaouais : l’entreprise CartoVista se distingue

<strong>Montréal, le 5 avril 2017 </strong>– CartoVista, une entreprise de géomatique spécialisée en cartographie interactive web, a reçu hier à Gatineau la Reconnaissance régionale 2017 pour un projet innovateur, décernée dans le cadre de la première Soirée reconnaissance organisée par un comité organisateur formé des bénévoles du comité régional de l’Outaouais de l’Ordre des ingénieurs du Québec et des parties prenantes de la région.

CartoVista a reçu cette distinction pour le développement d’un mur d’information dynamique (DataWall) que l’équipe de courtage d’Énergie Brookfield utilise 24 heures sur 24 pour prendre quotidiennement des dizaines de décisions influençant directement les revenus de l’entreprise. D’une dimension impressionnante (40 pieds par 6 pieds, avec une résolution de 15 360 x 2 160), le mur permet de visualiser en temps réel les données relatives au coût de l’énergie des marchés de l’Amérique du Nord et les données météo sous plusieurs formes : cartes, graphiques, données tabulaires et bandeaux de textes défilants. Plusieurs caractéristiques distinguent ce mur réalisé dans des délais très courts : résilience de son architecture logicielle, rendu cartographique exceptionnel, rafraichissement des données en temps réel et alertes visuelles selon des méthodes de calcul particulières.

« En valorisant l’excellence professionnelle, l’Ordre des ingénieurs du Québec propose comme modèle à la profession des ingénieurs inspirants qui ont su concrétiser les quatre grandes valeurs de notre profession : la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social », a déclaré la présidente de l’Ordre, Kathy Baig, ing., FIC, MBA, lors de l’événement.

La profession se renouvelle : plusieurs dizaines de nouveaux ingénieurs en Outaouais

Cette soirée a également été l’occasion de célébrer ceux et celles qui, au terme de leur période de juniorat, ont obtenu leur permis d’ingénieur de plein titre au cours des 12 derniers mois. Ils peuvent dorénavant travailler en pleine autonomie. Au cours de la dernière année, 44 professionnels ont obtenu ce permis en Outaouais.

L’Ordre des ingénieurs du Québec compte près de 1400 membres dans la région. Parmi eux, 15 % sont des femmes et 7 % ont été formés à l’étranger.

À propos de l’Ordre des ingénieurs du QuébecFondé en 1920, l’Ordre des ingénieurs du Québec regroupe quelque 62 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l’exception du génie forestier. L’Ordre se veut une référence en matière de professionnalisme et d’excellence en génie et organisme rassembleur. Il a pour mission d’assurer la protection du public en agissant afin que les ingénieurs servent la société avec professionnalisme, conformité et intégrité dans l’intérêt du public. Pour plus d’information, consultez le sitewww.oiq.qc.ca.