Soirée reconnaissance de l’Ordre des ingénieurs du Québec en Montérégie : Franklin Empire – DSTech se distingue
Cette distinction a été décernée à l’entreprise pour avoir conçu, fabriqué et mis en service l’opérateur EWG, un système sans huile fait de composants électromécaniques, pourvu d’une source d’alimentation autonome et immersible, afin de remplacer les servomoteurs hydrauliques standards utilisés dans les turbines pour la production d’électricité. L’opérateur EWG mis au point par DSTech propose un renouveau des modes de fonctionnement des servomoteurs, il diminue les risques de contamination des cours d’eau et rend ainsi les installations hydroélectriques plus vertes.
« En valorisant l’excellence professionnelle, l’Ordre des ingénieurs du Québec propose comme modèle à la profession des ingénieurs inspirants qui ont su concrétiser les quatre grandes valeurs de notre profession : la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social », a déclaré la présidente de l’Ordre, Kathy Baig, ing., FIC, MBA, lors de l’événement qui avait lieu à Exporail, le musée ferroviaire canadien de Saint-Constant.
La profession se renouvelle : près de 300 nouveaux ingénieurs dans la région
Cette soirée a également été l’occasion de célébrer ceux et celles qui, au terme de leur période de juniorat, ont obtenu leur permis d’ingénieur de plein titre au cours des 12 derniers mois. Ils peuvent dorénavant travailler en pleine autonomie. Au cours de la dernière année, 293 professionnels ont obtenu ce permis en Montérégie.
L’Ordre des ingénieurs du Québec compte quelque 11 400 membres dans la région. Parmi eux, 14 % sont des femmes et 10 % ont été formés à l’étranger.
Des bourses pour la relève de la région
Pour répondre aux besoins, il faut également promouvoir les études en génie. C’est la mission que s’est donnée la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec en remettant chaque année des bourses à des étudiants qui se démarquent par leurs résultats académiques, leur leadership, ainsi que leur implication sociale et communautaire.
Cette année, deux lauréats de la région ont reçu une des 40 bourses de la Relève de 3000 $ remises à des étudiants qui poursuivent des études universitaires en génie :
• William Désilets, étudiant en génie de Boucherville (Polytechnique Montréal)
• Simon Lepage, étudiant en génie de Saint-Lambert (Polytechnique Montréal)
Trois étudiants de la région ont quant à eux reçu une des 20 bourses de l’Avenir de 2000 $ remises à des étudiants du collégial :
• Marie-Pier Bonneau, étudiante au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
• Pierre Gagné, étudiant à l’École Nationale d’Aérotechnique
• Sophia Roy, étudiante au Cégep Édouard-Montpetit
À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Fondé en 1920, l’Ordre des ingénieurs du Québec regroupe quelque 63 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l’exception du génie forestier. L’Ordre se veut une référence en matière de professionnalisme et d’excellence en génie, ainsi qu’un organisme rassembleur. Il a pour mission d’assurer la protection du public en agissant afin que les ingénieurs servent la société avec professionnalisme, conformité et intégrité dans l’intérêt du public. Pour plus d’information, consultez le sitewww.oiq.qc.ca.
À propos de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Depuis sa création, en 2010, la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec favorise le développement et le rayonnement d’une relève en génie de qualité pour le Québec d’aujourd’hui et de demain. Pour ce faire, elle encourage la poursuite d’études en génie et appuie des projets qui stimulent l’intérêt des jeunes pour les sciences. Grâce à ses nombreux donateurs et partenaires, la Fondation parvient à jouer un rôle clé auprès de ceux et celles qui rêvent de devenir ingénieurs pour bâtir un monde meilleur. Pour plus d’information, consultez lewww.foiq.qc.ca.