14 février 2018

Soirée reconnaissance de l’Ordre des ingénieurs du Québec en Estrie : l’entreprise AusculTECH se distingue

<b>Le 14 février 2018</b> – C’est <b>l’entreprise AusculTECH inc.</b> qui a reçu hier à Sherbrooke la Reconnaissance régionale 2018 pour un projet innovateur, décernée dans le cadre de la deuxième édition de la Soirée reconnaissance organisée par un comité organisateur formé des bénévoles du comité régional de l’Estrie de l’Ordre des ingénieurs du Québec et des parties prenantes de la région.

Cette distinction a été décernée à AusculTECH pour la mise au point d’une nouvelle technologie d’auscultation qui permet une évaluation non destructive des armatures et repose sur un nouveau système de collecte de données afin de déterminer les actions à entreprendre pour assurer le fonctionnement adéquat et sécuritaire des structures. Cette innovation, qui a été validée sur deux ponts en béton armé, contribuera à réduire les sommes investies dans la maintenance et la réfection des ouvrages. « En valorisant l’excellence professionnelle, l’Ordre des ingénieurs du Québec propose comme modèle à la profession des ingénieurs inspirants qui ont su concrétiser les quatre grandes valeurs de notre profession : la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social », a déclaré la présidente de l’Ordre, Kathy Baig, ing., FIC, MBA, lors de l’événement qui avait lieu au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.

La profession se renouvelle : plus de 100 nouveaux ingénieurs en Estrie
Cette soirée a également été l’occasion de célébrer ceux et celles qui, au terme de leur période de juniorat, ont obtenu leur permis d’ingénieur de plein titre au cours des 12 derniers mois. Ils peuvent dorénavant travailler en pleine autonomie. Au cours de la dernière année, 108 professionnels ont obtenu ce permis en Estrie.

L’Ordre des ingénieurs du Québec compte près de 3 200 membres dans la région. Parmi eux, 11 % sont des femmes et 3 % ont été formés à l’étranger.

Des bourses pour la relève de la région
Pour répondre aux besoins, il faut également promouvoir les études en génie. C’est ce que fait la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec en remettant chaque année des bourses à des étudiants.

Cette année, dix lauréats de l’Université de Sherbrooke ont reçu une des 40 bourses de la Relève de 3 000 $ remises à des étudiants qui poursuivent des études universitaires en génie :

• Lydia Charbonneau
• Aimée-Line Emond
• Maude Gamache
• Antoine Lamontagne-Dalphond
• Jordan Laroche
• Jean-Gabriel Lebel
• Mélissa Windsor
• Roberta-Noémie Bonin
• Antoine Fournier
• Émile Fugulin

Une étudiante du Séminaire de Sherbrooke a quant à elle reçu une des 20 bourses de l’Avenir de 2000 $ remises à des étudiants du collégial :

• Audrey Desrochers
À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Fondé en 1920, l’Ordre des ingénieurs du Québec regroupe quelque 62 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l’exception du génie forestier. L’Ordre se veut une référence en matière de professionnalisme et d’excellence en génie, tout en étant un organisme rassembleur. Il a pour mission d’assurer la protection du public en agissant afin que les ingénieurs servent la société avec professionnalisme, conformité et intégrité dans l’intérêt du public. Pour plus d’information, consultez le sitewww.oiq.qc.ca.