Soirée reconnaissance de l’Ordre des ingénieurs du Québec de Québec-Chaudière-Appalaches : l’entreprise CO2 Solutions inc. se distingue
Cette distinction a été décernée à CO2 Solutions inc. pour la conception et l’installation d’une unité servant à capter les émissions de CO2 d’une usine de pâte à papier pour les utiliser comme source d’énergie pour des serres.
« En valorisant l’excellence professionnelle, l’Ordre souhaite inspirer l’ensemble des membres de la profession et, surtout, souligner la contribution concrète des ingénieurs à la vie quotidienne de nos concitoyens », a déclaré la présidente de l’Ordre, Kathy Baig, ing., FIC, MBA, lors de l’événement qui avait lieu au Palais Montcalm.
La profession se renouvelle : plus de 300 nouveaux ingénieurs dans la région
Cette soirée a également été l’occasion de célébrer ceux et celles qui, au terme de leur période de juniorat, ont obtenu leur permis d’ingénieur de plein titre au cours des 12 derniers mois. Ils peuvent dorénavant travailler en pleine autonomie. Au cours de la dernière année, 304 professionnels ont obtenu ce permis dans la région de Québec-Chaudière-Appalaches. L’Ordre des ingénieurs du Québec compte près de 9 470 membres dans la région. Parmi eux, plus de 14 % sont des femmes et près de 6 % ont été formés à l’étranger.
Des bourses pour la relève de Québec-Chaudière-Appalaches
Pour répondre aux besoins, il faut également promouvoir les études en génie. C’est ce que fait la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec en remettant chaque année des bourses à des étudiants. Cette année, dix lauréats de l’Université Laval ont reçu l’une des 40 bourses de la Relève de 3 000 $ remises à des étudiants qui poursuivent des études universitaires en génie :
Alexandre Rivard
Édith Ducharme
Jeanne Paquet
Marika Labbé
Jonathan Larose-Guay
Jean-Noël Junior Savoie
Charles-William Couture
Léo Ellis
Samuel Côté-Leclerc
Vincent Renaud
Trois étudiants du Cégep FX Garneau ont quant à eux reçu l’une des 20 bourses de l’Avenir de 2 000 $ remises à des étudiants du collégial :
- Danick Lamoureux
- Raphaël Cloutier
- Félix Guilbert-Savary
Par ailleurs, la présidente de l’Ordre a profité de son passage à Québec pour rencontrer les ingénieurs de la région et discuter de plusieurs enjeux importants pour la profession, incluant la modernisation de la Loi sur les ingénieurs et l’avancement du Plan ING2020, le plan stratégique de l’Ordre pour devenir la référence en matière de protection du public au sein du système professionnel.