7 avril 2017

Soirée reconnaissance de l’Ordre des ingénieurs du Québec au Saguenay—Lac-Saint-Jean : l’équipementier Dynamic Concept se distingue

<strong>Le 7 avril 2017</strong> – Dynamic Concept – une entreprise qui se spécialise dans la modernisation de lignes de production d'aluminium et de magnésium – a reçu hier la Reconnaissance régionale 2017 pour un projet innovateur, décernée dans le cadre de la première Soirée reconnaissance organisée par un comité organisateur formé des bénévoles du comité régional Saguenay—Lac-Saint-Jean de l’Ordre des ingénieurs du Québec et des parties prenantes de la région.

Cette distinction a été décernée à l’équipementier de Jonquière pour la conception, la fabrication et l’installation d’un nouveau système d’alimentation de l’aluminium liquide vers le carrousel de coulée du métal. Combinant l’utilisation de camions-transporteurs et de tables basculantes conçues pour basculer à partir du sol les creusets remplis d’aluminium liquide, le nouveaux système permet d’alimenter le carrousel de coulée sans l’utilisation traditionnelle d’un pont roulant. Cette contribution à l’automatisation des procédés de coulée a permis à l’aluminerie cliente d’augmenter sa productivité. Cette innovation rare dans un secteur à haute maturité technologique est présentement en instance de brevet.

« En valorisant l’excellence professionnelle, l’Ordre des ingénieurs du Québec propose comme modèle à la profession des ingénieurs inspirants qui ont su concrétiser les quatre grandes valeurs de notre profession : la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social », a déclaré la présidente de l’Ordre, Kathy Baig, ing., FIC, MBA, lors de l’événement qui avait lieu à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

La profession se renouvelle : près de 60 nouveaux ingénieurs dans la région

Cette soirée a également été l’occasion de célébrer ceux et celles qui, au terme de leur période de juniorat, ont obtenu leur permis d’ingénieur de plein titre au cours des 12 derniers mois. Ils peuvent dorénavant travailler en pleine autonomie. Au cours de la dernière année, 59 professionnels ont obtenu ce permis au Saguenay—Lac-Saint-Jean.

L’Ordre des ingénieurs du Québec compte plus de 2000 membres dans la région. Parmi eux, 13 % sont des femmes.

Des bourses pour la relève de la région

Pour répondre aux besoins, il faut également promouvoir les études en génie. C’est la mission que s’est donnée la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec en remettant chaque année des bourses à des étudiants qui se démarquent par leurs résultats académiques, leur leadership, ainsi que leur implication sociale et communautaire.Cinq lauréats de l’UQAC ont reçu l’une des 30 bourses de la Relève de 3 000 $ remises à des étudiants qui suivent des études universitaires en génie :Jonathan Alarie (génie mécanique);Ève Bilodeau (génie civil);Pier-Luc Bouchard (génie électrique);Philippe-Alexandre Kennedy (génie mécanique);Olivier Lapointe (génie civil).

Une lauréate de la région a quant à elle reçu l’une des 17 bourses de l’Avenir de 2 000 $ remises à des étudiants du collégial :Rose Harvey, étudiante en sciences de la nature au Cégep de Chicoutimi.

À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Fondé en 1920, l’Ordre des ingénieurs du Québec regroupe quelque 62 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l’exception du génie forestier. L’Ordre se veut une référence en matière de professionnalisme et d’excellence en génie et organisme rassembleur. Il a pour mission d’assurer la protection du public en agissant afin que les ingénieurs servent la société avec professionnalisme, conformité et intégrité dans l’intérêt du public. Pour plus d’information, consultez le sitewww.oiq.qc.ca.