1 décembre 2022

S’accomplir professionnellement avec les formations virtuelles de l’Ordre

maestro_publireportage
La pratique du génie nécessite une formation continue régulière et de qualité. L’Ordre a conçu une myriade de formations virtuelles pour faciliter l’atteinte de vos objectifs professionnels. Consultez notre catalogue pour développer vos compétences.

La plateforme Maestro regroupe le catalogue des formations virtuelles proposées par l’Ordre

 

Ce sont plus de 40 heures de formation réparties en trois catégories :

  • pratique professionnelle,
  • système professionnel,
  • autres compétences de l’ingénieur.

Des habiletés relationnelles aux obligations professionnelles, les thèmes des formations sont extrêmement variés. L’objectif est de répondre au mieux aux besoins des ingénieures et ingénieurs qui font face aux nouveaux enjeux du marché du travail dans un monde aux transitions rapides et déstabilisantes. Comme l’illustre l’adage d’Albert Einstein, « La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. » Suivant ce précepte, la formation virtuelle 6 étapes vers une saine gestion du changement a été mise en place afin de permettre aux ingénieurs et ingénieures de mettre des mots sur des processus inconscients et ainsi accélérer le processus d’adaptation tout en développant une résilience psychologique au changement. D’autres formations sont plus techniques comme Zoom sur trois étapes clés d’un projet d’ingénierie, qui propose d’outiller concrètement les ingénieurs et les ingénieures dans leur pratique de la gestion de projet.

Des contenus pertinents, sans tracas

Jamal Ouaggadi est ingénieur industriel au Centre de recherche et d’innovation du Québec (CRIQ). L’année dernière, il a suivi deux des formations virtuelles proposées par l’Ordre. « Le contenu était approprié à mes besoins et le support visuel très intuitif », témoigne l’ingénieur. « C’est également pratique de pouvoir faire une pause et de reprendre la formation quand c’est possible. Les formations virtuelles que j’ai suivies étaient d’excellente qualité. » Comme Jamal, 96 % des membres ayant suivi ces formations se disent satisfaits de l’expérience.

Afin de simplifier les démarches administratives liées à la formation continue obligatoire en génie, les heures suivies sont automatiquement inscrites au dossier des membres.

 « Tout est fait pour nous aider et rendre ces moments de formation plus agréables. Les vidéos et les questionnaires interactifs sont ludiques », raconte Andréanne Côté, qui a suivi plus d’une vingtaine de formations en ligne. « Souvent, je commençais un bloc de cours et j’enchainais sur un deuxième sans trop m’en rendre compte. C’est quand même plus le fun que de lire des centaines de pages sur papier. »

Le génie représente 1,6 % du marché de l’emploi au Québec. Les ingénieures et ingénieurs contribuent aux grands secteurs de l’activité économique tout en ayant un souci constant de protection du public. En tant qu’ordre professionnel, l’Ordre se doit de proposer à ses membres une offre de formations qui leur permettent de devenir plus polyvalents et plus agiles dans leurs compétences. En somme, devenir des professionnels plus accomplis.

 

En savoir plus

Découvrir les formations de l’Ordre

Lire la Lire la revue Plan novembre-décembre 2022