Le questionnaire d’autoévaluation : une occasion de développement professionnel
Saviez-vous qu’il existe un moyen simple et efficace de valider vos connaissances et d’identifier vos besoins en formation tout en obtenant deux heures de formation continue ? Le questionnaire d’autoévaluation est conçu pour vous aider à maintenir vos compétences à jour et à perfectionner vos pratiques professionnelles. Une solution à laquelle penser pour la fin de période de formation continue qui approche à grand pas (31 mars 2025)!
Pourquoi réaliser ce questionnaire ?
Le questionnaire d’autoévaluation est un véritable levier de développement. En le remplissant, vous pouvez :
- Renforcer vos connaissances sur les obligations liées à votre profession.
- Découvrir des pratiques ou concepts que vous n’aviez pas encore explorés.
- Accéder à des ressources utiles et actualisées.
- Identifier vos besoins spécifiques en formation continue.
- Envisager de nouvelles pistes pour développer vos compétences.
Comment ça fonctionne ?
Chaque année, l’Ordre cible aléatoirement environ 2 500 membres qui ont l’obligation de remplir ce questionnaire. Cependant, il est également possible d’être volontaire, si vous n’avez encore jamais rempli ce questionnaire auparavant. Pour cela, il vous suffit d’en aviser l’Ordre en remplissant ce formulaire.
Le questionnaire est structuré en quatre grandes thématiques, basées sur les compétences transversales du cadre de référence des compétences de l’ingénieur :
- Agir de manière professionnelle : vos responsabilités et vos devoirs.
- Gérer vos projets et vos équipes : les outils et méthodes pour optimiser votre travail.
- Mettre en avant vos aptitudes personnelles : votre capacité d’adaptation et vos réflexes.
- Communiquer efficacement : un aspect important de la pratique.
Les bénéfices d’une telle démarche
À l’issue de cet exercice, vous recevrez un rapport de recommandations qui vous orientera vers des formations ou des lectures utiles au besoin. De plus, réussir cet exercice (en atteignant une note de passage de 60 %) vous permettra d’obtenir deux heures de formation continue automatiquement déclarées par l’Ordre dans votre dossier, une reconnaissance directe de vos efforts.
Passez à l’action
Le questionnaire d’autoévaluation est une excellente occasion d’avancer dans votre parcours professionnel. Prenez quelques minutes pour approfondir vos connaissances et optimiser vos pratiques : c’est un petit investissement pour un grand bénéfice !
Pour information complète, consultez cette page.