9 mai 2022

Promouvoir la diversité en génie : les actions de l’Ordre

Pour trouver des solutions à des enjeux complexes, le génie québécois a besoin de tous ses talents. C'est pourquoi l'Ordre des ingénieurs s’emploie à faire de la profession d’ingénieur une profession plus inclusive et égalitaire. Nos objectifs? Attirer une relève diversifiée, et faciliter l'intégration et l’épanouissement de l’ensemble des personnes dans cette carrière d’excellence.

Les femmes en génie

Une participation grandissante à la profession

Au Québec, le génie demeure l’un des domaines où les femmes sont le moins présentes. En effet, les femmes ne représentent que 15 % des membres de la profession. La bonne nouvelle, c’est que ce chiffre est 4 fois plus élevé qu’il y a une trentaine d’années. Une tendance à la hausse qui semble se poursuivre puisque les femmes constituent actuellement plus de 20 % des personnes candidates à la profession d’ingénieur.

Les domaines ayant la plus faible proportion d’ingénieures

Que fait l’Ordre pour féminiser la profession?

Vouloir plus d’ingénieures, c’est bien, les avoir, c’est mieux! C’est pourquoi l’Ordre des ingénieurs du Québec participe à l’initiative 30 en 30 d’Ingénieurs Canada, qui vise à augmenter la proportion de nouvelles ingénieures à 30 % d’ici 2030.

Dans ce cadre, nous déployons différentes stratégies pour attirer une relève féminine en génie, et soutenir les ingénieures dans leur milieu de travail.

  1. Le site web Placepourtoi est un outil de promotion des carrières en génie auprès des élèves du secondaire et du cégep. Les témoignages de nos ambassadrices sont autant de preuves des perspectives offertes aux jeunes filles, et déconstruisent l’idée reçue selon laquelle l’ingénierie n’est pas une carrière envisageable pour elles.
  2. Plus loin dans leur cheminement universitaire, les étudiantes sont encouragées à bénéficier de l’aide active d’une mentore ou d’un mentor pour définir leurs objectifs de carrière, se poser les bonnes questions et les conforter dans leurs choix professionnels.
  3. L’Ordre a également publié Femmes en génie : guide de l’employeur pour un milieu de travail plus diversifié, inclusif et équitable. Ce guide propose des solutions concrètes pour contrer les obstacles qui peuvent freiner la progression professionnelle des ingénieures dans leur milieu de travail.

Proportion de personnes rapportant avoir déjà subi de la discrimination en raison de leur genre au cours de leur carrière

Vous manquez de temps pour lire le guide complet? Consultez les faits saillants.

Votre organisation emploie des ingénieures et ingénieurs? N’hésitez pas à vous abonner à notre infolettre dédiée aux employeurs pour faire le point sur les enjeux de diversité, et autres questions RH en lien avec la profession.

Professionnels et professionnelles formé.e.s à l’étranger

Une forte contribution au génie québécois

Les personnes issues de l’immigration constituent aujourd’hui 24 % de la main-d’œuvre en génie au Québec, une proportion deux fois supérieure à celle de la population en général. Elles représentent également 17% des membres de l’Ordre. Néanmoins, des efforts restent à accomplir pour combler l’écart salarial qu’elles subissent, estimé entre -5 et -10 %.

En savoir plus sur les immigrants et immigrantes dans le domaine du génie

Des ententes de reconnaissance mutuelle des programmes d’études en génie facilitent cette forte présence des personnes issues de l’immigration au sein de la profession. Parmi elles, on retrouve l’Accord de Washington (lien vers 3.2.3 Diplômés hors Canada), qui couvre 20 pays.

L’Ordre accélère l’accès à la profession aux personnes provenant de pays sans entente

L’Ordre a réalisé des progrès considérables pour faciliter l’accès à la profession des candidats et des candidates provenant de pays sans entente. Depuis mai 2018, le délai moyen de l’évaluation pour obtenir une équivalence totale a diminué de 66 %, passant de 18 à 6 mois.

Cette avancée découle entre autres de l’approche personnalisée par compétence mise en place par l’Ordre. Elle évalue à la fois le parcours académique et professionnel des personnes souhaitant exercer le génie au Québec afin de déceler leurs lacunes et de prescrire des activités de formation adaptées à leur profil.

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