3 juin 2025

Pas de répit avant l’été

Chères consœurs, chers confrères,

Je suis heureuse de vous faire part d’une nouvelle initiative de l’Ordre : un baromètre sur l’action climatique dans la profession. Ce projet vise à mieux comprendre l’état des connaissances de notre communauté professionnelle sur des sujets cruciaux en lien avec le développement durable, les changements climatiques et les enjeux connexes. Dans les dernières semaines du mois de juin, vous recevrez un questionnaire par courriel afin de participer au baromètre.

Vos réponses nourriront notre réflexion. Elles nous permettront non seulement de mieux cerner vos besoins à ce sujet, mais aussi d’orienter les actions internes de l’Ordre et nos efforts d’influence dans l’espace public. Pour obtenir un portrait fidèle et représentatif, nous comptons sur la participation du plus grand nombre d’entre vous. Merci à l’avance de votre précieuse collaboration!

Assemblée générale annuelle

Un autre rendez-vous important approche à grands pas : notre assemblée générale annuelle, qui se tiendra le 12 juin 2025 à 17 h 30. Cet événement constitue un moment clé dans la vie de l’Ordre.

Vous y entendrez le rapport de la présidence et de la direction générale, ainsi que les faits saillants de l’année écoulée. Pour tout le détail, je vous invite à visiter notre site Web.

Pour participer à l’assemblée générale annuelle, inscrivez-vous ici!

Plan stratégique 2025-2028

L’Ordre a rendu publiques les grandes lignes des orientations du Plan stratégique 2025-2028 de l’organisation. Ce nouveau plan stratégique sera un point d’ancrage auquel nous allons nous référer au fil des prochaines années. Il nous permettra de garder notre regard tourné vers l’avenir en plus de réaffirmer notre mission et de renforcer notre engagement envers la protection du public.

Élections du conseil d’administration

Je tiens aussi à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé aux élections du conseil d’administration. Merci aux membres qui ont exercé leur droit de vote, un geste essentiel à la vitalité de notre gouvernance.

Je félicite les personnes élues, qui ajouteront leur voix afin de contribuer à la mission de protection du public de l’Ordre. J’exprime également ma reconnaissance pour leur engagement aux personnes non élues. Enfin, un merci sincère aux administratrices et administrateurs sortants pour leur contribution au fil des dernières années.

Un nouveau bulletin électronique pour Plan!

Dans les prochains jours, vous recevrez une communication supplémentaire : à chaque parution de PLAN, un bulletin électronique mettra en valeur le contenu de notre revue. C’est notre façon de faire rayonner la richesse des entretiens et des articles qui y sont publiés. Nous espérons que cette vitrine suscitera un intérêt renouvelé pour cette revue de grande qualité.

 

Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA, ASC
Présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec