Un nouvel outil : le parcours d’autoformation

Les membres de l’Ordre disposent désormais d’un outil novateur pour développer leurs compétences professionnelles : les parcours d’autoformation. Cette approche structurée et interactive offre une alternative dynamique à la consultation traditionnelle du Guide de pratique professionnelle (GPP).
Une méthode structurée et engageante
Le parcours d’autoformation transforme la lecture du GPP en une expérience pédagogique organisée autour d’une thématique spécifique. Cette méthode oriente et accompagne l’ingénieure et l’ingénieur dans leur apprentissage, en intégrant des éléments interactifs qui encouragent la réflexion et l’assimilation des connaissances.
Chaque étape d’un parcours comprend :
- Une introduction interactive (quiz, vidéos, textes informatifs)
- La lecture ciblée d’une section du GPP
- Des activités de fin d’étape (tests, résumés, mises en situation)
- Des ressources complémentaires pour approfondir certains aspects
Un atout majeur de ce système est sa flexibilité : comme il est découpé en étapes, il est possible d’interrompre son parcours à tout moment et de le reprendre ultérieurement.
Un outil reconnu pour la formation continue
Le parcours d’’autoformation se déclare dans la section « autoapprentissage ». Pour les membres, soumis à l’obligation de formation continue, cet outil représente une ressource supplémentaire puisque le temps consacré à compléter un parcours permet de conjuguer développement professionnel et respect des exigences réglementaires.
Une utilisation simple et intuitive
Le fonctionnement des parcours d’autoformation se veut accessible et fluide. Vous commencez par sélectionner un parcours thématique, puis suivez les instructions détaillées pour progresser à travers les différentes étapes. Un plan interactif permet de visualiser son avancement et de naviguer facilement entre les sections.
Le développement durable à l’honneur
Les premiers parcours d’autoformation proposé abordent le thème du développement durable, un enjeu majeur pour les membres d’aujourd’hui et de demain. Ce choix thématique reflète l’importance croissante des considérations environnementales et sociales dans la pratique du génie.
Deux parcours permettent aux membres d’acquérir les connaissances fondamentales sur les changements climatiques et le développement durable et d’explorer les façons d’intégrer les principes du développement durable dans leur pratique, en accord avec les attentes sociétales et les obligations professionnelles. Ces deux parcours, DD-S’outiller et DD-Appliquer, représentent, à eux deux, 3 heures d’autoapprentissage.
Finalement, les parcours d’autoformation constituent une innovation pédagogique significative pour la communauté des ingénieures et des ingénieurs, alliant rigueur du contenu, flexibilité d’utilisation et reconnaissance professionnelle.