17 juin 2022

Sophie Larivière-Mantha est élue présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec

Portrait
Montréal, le 17 juin 2022 - Le Conseil d’administration de l’Ordre des ingénieurs du Québec a élu par acclamation Mme Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA, au poste de présidente de l’Ordre. Son mandat est effectif à compter d’aujourd’hui, pour une durée de deux ans.

C’est un privilège pour moi d’accéder à la fonction de présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Je suis honorée par ce vote de confiance des membres du Conseil d’administration, et j’entends poursuivre les efforts de nos équipes afin de mener à bien notre mission de protection du public. Le travail des ingénieurs et ingénieures a un impact déterminant sur le monde, notamment dans le domaine du développement durable. Par ailleurs, nous devons continuer nos efforts pour attirer l’ensemble des meilleurs talents vers notre profession et ainsi la rendre plus représentative de notre société.

a déclaré Mme Larivière-Mantha.

Titulaire d’un baccalauréat en génie de la production automatisée (ÉTS) et d’une maîtrise en administration des affaires (ESG UQAM), Sophie Larivière-Mantha a fait carrière pendant plus d’une dizaine d’années dans le milieu du génie biomédical et dispose d’une solide expertise en gouvernance et en planification stratégique. Mme Larivière-Mantha a occupé différents postes de gestion au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal au cours des huit dernières années. Elle a notamment été chef de service – volets technologie et équipements médicaux à la direction des projets immobiliers majeurs, fonctions qu’elle assurait depuis 2019. Précédemment, elle a œuvré comme ingénieure biomédicale pour SNC-Lavalin, le Groupe Biomédical Montérégie et Planifika, une filiale du Groupe Régis Côté.

Mme Larivière-Mantha s’appuie sur cinq ans d’expérience au sein du Conseil d’administration de l’Ordre, où elle a entre autres été présidente du comité d’audit et membre du comité des requêtes. Elle a également été nommée présidente suppléante de l’Ordre en 2021. Elle a par ailleurs siégé au conseil d’administration de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec au cours des dernières années.

Elle s’implique aussi à titre de présidente du conseil d’administration du Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial d’Ahuntsic.

Mme Larivière-Mantha succède à Mme Kathy Baig, ing., MBA, ASC, DHC, alors que cette dernière conclut son troisième et dernier mandat. Le Conseil d’administration remercie chaleureusement Mme Baig pour sa contribution exceptionnelle au cours des six dernières années visant à faire de l’Ordre une référence en matière de protection du public au sein du système professionnel québécois.

Le Conseil d’administration 2022-2023 de l’Ordre est composé des membres qui suivent :

  • Mme Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA
    Présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec
  • M. Michel Noël, ing., M. Sc. A., ASC, directeur, Centre de développement professionnel, Faculté de génie, Université de Sherbrooke
    Président suppléant de l’Ordre
  • Mme Menelika Bekolo Mekomba, ing., M. Ing., DESS, ingénieure électrique – Planification du réseau, Hydro-Québec
  • M. Maxime Belletête, ing., directeur, développement stratégique – Industrie, EXP
  • Mme Joëlle Calce-Lafrenière, Adm. A., MBA, nommée par l’Office des professions du Québec
  • M. Marco Dubé, ing., directeur général, Entreprise Form-Éval inc.
  • Mme Sandra Gwozdz, ing., FIC, chargée de projet, Airbus
  • Mme Carole Lamothe, ing., directrice de projets, EBC inc.
  • Mme Béatrice Laporte-Roy, ing., gestionnaire principale communications, gestion du talent et reconnaissance, Bell Solutions techniques
  • M. Alain Larocque, CRHA, ASC, nommé par l’Office des professions du Québec
  • Mme Nathalie Martel, ing., M. Sc. A., PMP, directrice, service des infrastructures du réseau routier, Ville de Montréal
  • Mme Christine Mayer, ing., M. Sc. A., représentante usine pour projets d’ingénierie, Rio Tinto
  • Mme Diane Morin, MBA, nommée par l’Office des professions du Québec
  • Mme Catherine Nadeau, nommée par l’Office des professions du Québec
  • M. Michel Paradis, ing., M. Sc., directeur, Direction des matériaux d’infrastructures, ministère des Transports du Québec

À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec

L’Ordre des ingénieurs du Québec a eu 100 ans en 2020. Il regroupe quelque 70 000 professionnels et professionnelles du génie de toutes les disciplines, à l’exception du génie forestier. Il a pour mission d’encadrer l’exercice de l’ingénierie et de soutenir le développement de la profession afin d’assurer la protection du public.