M. l’ingénieur André Bazergui reçoit le Grand Prix d’excellence 2009 de l’Ordre des ingénieurs du Québec

C'est M. l'ingénieur André Bazergui qui a remporté le Grand Prix d'excellence 2009, la plus haute distinction attribuée par l'Ordre des ingénieurs du Québec à l'un de ses membres. Ce prix est décerné annuellement depuis 1991 et a pour but de souligner l'excellence de la pratique professionnelle d'un ingénieur québécois. L'ingénieur ainsi proposé en modèle à la profession est connu et reconnu pour son enseignement certes, mais aussi pour ses travaux de recherche ainsi que pour sa participation au sein d'organismes professionnels.

Professeur émérite, ardent innovateur, ingénieur polyvalent et multitalents, M. Bazergui joue un rôle d’importance dans les milieux universitaire, industriel et socioéconomique. Diplômé en génie mécanique de l’École Polytechnique (1963) et détenteur d’un doctorat de l’Université Sheffield en Angleterre (1966), André Bazergui a connu une carrière remarquable de plus de 30 ans à l’École Polytechnique, à titre de professeur, chercheur, directeur de département et directeur général avant de joindre le secteur privé.
Le lauréat du Grand Prix d’excellence 2009 est aujourd’hui président-directeur général du CRIAQ (Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec) depuis janvier 2004. Associé d’Innovitech de 1998 à 2004, il a assumé d’importants mandats stratégiques, principalement dans les secteurs de l’aérospatiale, des sciences de la vie et des arts médiatiques.
En 2005, un rapport à son nom a donné lieu à des initiatives inédites du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, visant à faciliter l’intégration des immigrants professionnels. Il a en effet présidé l’Équipe de travail sur la reconnaissance rapide des diplômes et des acquis obtenus à l’extérieur du Québec.
Par la mise en oeuvre de sa Politique de valorisation de l’excellence professionnelle, l’Ordre des ingénieurs du Québec désire reconnaître le mérite des ingénieurs dont la carrière témoigne de façon exemplaire d’un respect certain des valeurs de la profession : compétence, responsabilité, sens de l’éthique et engagement social. Cette évaluation tient aussi compte du leadership dont ils font preuve, de leur savoir-faire et de leur savoir-être.

À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Fondé en 1920, l’Ordre des ingénieurs du Québec regroupe plus de 60 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l’exception du génie forestier.
Mission
L’Ordre a comme mission d’assurer la protection du public en contrôlant l’exercice de la profession dans le cadre de lois constitutives de l’Ordre et de mettre la profession au service de l’intérêt du public.

Source :     Danielle Frank, ARP
Conseillère en communications
Direction des communications et des affaires publiques
Ordre des ingénieurs du Québec
(514) 845-6141 ou 1 800 461-6141,  poste 3111
Renseignements :   Daniel Boismenu
Directeur des communications et des affaires publiques
Ordre des ingénieurs du Québec
(514) 845-6141 ou 1 800 461-6141,  poste 3106