L’Ordre des ingénieurs du Québec décerne le Prix Génie innovation 2016 à l’Institut du véhicule innovant pour son apport à la conception de l’autobus scolaire électrique eLion
Le principal défi que les ingénieurs de l’IVI sont parvenus à relever consistait à concevoir un système de stockage d’énergie rechargeable de très grandes dimensions et adapté au climat québécois. Six véhicules entièrement électriques ont été conçus en 2015. Autobus Lion en est maintenant à l’étape de la fabrication et la commercialisation du véhicule favorisera la croissance d’un secteur industriel en émergence.
Les avantages de l’autobus eLion sont considérables sur le plan de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Environ 8 000 autobus scolaires fonctionnant au diesel circulent régulièrement au Québec pour transporter des dizaines de milliers d’élèves. Le remplacement d’un autobus scolaire diesel par un modèle électrique permet une réduction des émissions de GES de 23 tonnes par année.
Cette réalisation s’intègre aux efforts que déploie le Québec pour lutter contre les changements climatiques. Elle est d’ailleurs citée comme un exemple de l’apport du génie québécois dans le Plan d’action en électrification des transports 2015-2020 du gouvernement du Québec. C’est également grâce à de telles innovations que se concrétiseront les orientations de la Politique énergétique 2030, dévoilée récemment par le gouvernement du Québec.
Le Prix Génie innovation a pour but d’encourager l’innovation liée à l’ingénierie en reconnaissant le mérite, autant du point de vue des résultats obtenus que des efforts investis. Les innovations récompensées par ce prix doivent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des êtres humains et correspondre aux valeurs fondamentales de l’ingénieur, soit la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social.
À propos de l’Institut du véhicule innovant (IVI)
L’IVI a pour mission de soutenir les entreprises et organisations dans la recherche appliquée, le développement, l’évaluation et l’implantation de technologies novatrices appliquées aux véhicules. Ses services sont orientés vers l’accompagnement à l’entreprise, principalement à la PME, dans le but de développer des produits novateurs ayant une technologie de pointe. Ses projets sont axés vers l’électrification et l’automatisation des transports, l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules, la réduction des GES et des émissions polluantes et valorisent les sources d’énergies renouvelables dans le secteur du transport.
À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Fondé en 1920, l’Ordre des ingénieurs du Québec regroupe quelque 62 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l’exception du génie forestier. L’Ordre a comme mission d’assurer la protection du public en contrôlant l’exercice de la profession dans le cadre des lois constitutives de l’Ordre et de mettre la profession au service de l’intérêt du public. Pour plus d’information, consultez le sitewww.oiq.qc.ca.