11 mars 2025

Le mois de mars, c’est une idée de génie!

Chères consœurs, chers confrères,

Jusqu’au 31 mars, c’est le Mois national du génie. Durant cette période, on souligne l’excellence en ingénierie au Québec et au Canada, en particulier en milieu scolaire et dans le monde du travail. Plusieurs activités d’échanges entre membres de l’Ordre, membres du corps professoral et de la communauté étudiante, élèves et futurs ingénieurs et ingénieures auront lieu dans notre province. Encore cette année, plus d’une soixantaine d’ambassadeurs et ambassadrices de l’Ordre parcourent le Québec afin de faire part de leurs connaissances et éveiller l’intérêt des jeunes pour notre domaine. Consultez la liste des activités auxquelles ils et elles participeront.

Pour devenir ambassadeur ou ambassadrice, cliquez-ici.

Le mois de mars est également un moment pour faire valoir la qualité du génie québécois et promouvoir le rôle essentiel de notre profession dans la société. Les ingénieures et les ingénieurs sont au cœur de multiples projets d’envergure qui seront réalisés dans les prochaines années. Une force de travail et d’innovation sur laquelle le Québec devra compter si la province souhaite se donner les moyens de ses ambitions. D’ailleurs, je vous invite à consulter le troisième article de notre série sur la Transition énergétique dans le plus récent numéro de PLAN. Cet article aborde l’efficacité énergétique dans le secteur industriel et le potentiel des boucles énergétiques.

Consultations prébudgétaires

Le 14 février dernier, notre ordre professionnel a envoyé un mémoire au ministère des Finances dans le cadre des consultations prébudgétaires 2025-2026 du gouvernement du Québec. L’Ordre se fait un devoir de participer aux réflexions entourant cet exercice important.

Dans ce mémoire, nous présentons nos recommandations sur des enjeux fondamentaux. Pour l’Ordre, il est nécessaire de garantir une offre de main-d’œuvre en génie suffisante, d’accélérer le rattrapage du maintien des infrastructures et de renforcer les initiatives en matière d’innovation et de productivité.

Je vous invite à consulter nos propositions dans notre mémoire.

Journée internationale des droits des femmes

Le samedi 8 mars, nous célébrions la Journée internationale des droits des femmes. L’inclusion des femmes dans la profession bénéficie d’une part aux entreprises en facilitant le recrutement et la rétention des employées et employés, et d’autre part aux individus en leur permettant de se développer et de s’exprimer pleinement. La présence accrue des femmes augmente la diversité d’opinions et d’expériences, ce qui favorise l’innovation en entreprise, en plus de répondre aux besoins d’un plus grand nombre de gens. Bien qu’il nous reste du chemin à faire pour atteindre la parité dans la profession, nous pouvons maintenant compter sur plus de modèles féminins au sein de celle-ci. Marie-Claude Dumas, ing., présidente de WPS Canada, est l’une de ces femmes ; je me suis entretenue avec elle dans la chronique « Conversation inspirante » de l’édition du printemps 2025 de PLAN.

Important

N’oubliez pas que la période d’inscription annuelle est en cours. Vous avez jusqu’au 31 mars pour compléter votre inscription ! Pour remplir votre déclaration et payer votre cotisation annuelle, cliquez ici.

Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA, ASC
Présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec