7 octobre 2025

IA : gardez le contrôle

Chères consœurs, chers confrères,

L’intelligence artificielle (IA) est désormais omniprésente et intégrée aussi bien dans nos vies personnelle que professionnelle.

Dans le domaine du génie, l’IA offre des perspectives intéressantes, notamment pour l’analyse de données, la modélisation, la recherche de solutions innovantes et plus encore. Cependant, les ingénieures et ingénieurs doivent non seulement pouvoir l’utiliser, mais aussi savoir le faire de manière responsable.

Pour une IA responsable

C’est dans cette optique que l’Ordre a récemment intégré de nouvelles lignes directrices sur l’utilisation de l’IA dans le Guide de pratique professionnelle (GPP). Ces recommandations ont pour but de favoriser l’utilisation responsable de l’IA en veillant au respect de vos obligations professionnelles et à la protection du public.

Ces lignes directrices sont un outil d’aide à la décision auxquelles vous référer, de la conception à la validation des travaux d’ingénierie en passant par l’évaluation. Elles vous permettront d’acquérir une compréhension minimale de l’IA, afin d’effectuer des choix en adéquation avec votre expertise et vos responsabilités professionnelles. Nous souhaitons que ces lignes directrices vous aident à intégrer l’IA de façon sécuritaire dans vos projets. Elles visent également à garantir un haut niveau d’intégrité et de qualité dans vos interventions et vos décisions.

Comme vous le savez, l’IA n’est pas infaillible. Elle peut même, dans certains cas, « halluciner » en fabriquant des informations erronées ou sans fondement. À la lecture de ces nouvelles lignes directrices sur l’IA, vous pourrez mieux identifier ces erreurs, valider les données ou calculs qu’elle vous fournit, et par le fait même éviter les pièges liés à son utilisation. Ainsi, l’IA devient un outil intégré à votre pratique, mais il ne remplace ni votre sens de l’éthique ni votre jugement professionnel.

Six axes de vigilance

Je vous invite donc à consulter la synthèse des six principaux axes de vigilance relatifs à l’utilisation de l’intelligence artificielle en ingénierie. Ces axes sont la responsabilité déontologique, le devoir de compétence, la prudence et la diligence, la protection et confidentialité des données, l’intégrité et la transparence ainsi que l’impact environnemental et social. En résumé, cette synthèse reprend les recommandations formulées par l’Ordre, extraites du Guide de pratique professionnelle.

Appliquer ces recommandations contribue à notre devoir de protection du public et à sa confiance envers notre profession. Ne l’oublions pas : l’intelligence artificielle est d’abord un outil d’assistance. Elle ne remplacera jamais votre compétence, votre intégrité, ni votre sens critique.

 

Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA, ASC
Présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec