Guide de l’employeur pour l’inclusion en génie
Le Québec compte plus de 72 000 ingénieures et ingénieurs. Ces professionnelles et professionnels hautement qualifiés viennent de différents lieux, ont suivi des parcours distincts et acquis des expériences variées. Une étude menée par la firme Aviseo conseil pour le compte de l’Ordre des ingénieurs du Québec nous apprend qu’une grande partie des ingénieures et ingénieurs subissent une forme ou une autre d’exclusion dans le cadre de leur travail ou en sont témoins ; une telle situation nous prive collectivement des idées, des solutions ou des projets que ces personnes auraient pu apporter à la discussion ou à la réflexion.
Cette réalité, l’Ordre des ingénieurs du Québec l’avait déjà constatée en 2022 pour ce qui concerne l’inclusion des femmes en génie. C’est pourquoi l’Ordre avait publié le guide Femme en génie : Guide de l’employeur pour un milieu de travail plus diversifié, inclusif et équitable.
Or, encore aujourd’hui, seulement 16 % des membres de l’Ordre des ingénieurs sont des femmes. Plus récemment les résultats de l’étude menée par Aviseo conseil auprès de nos membres nous montrent le chemin qu’il reste à faire sur ce plan, en plus de nous exposer de nouvelles réalités. Ces constats ont incité l’Ordre des ingénieurs du Québec à produire un nouveau guide destiné à l’employeur, qui prend en compte l’ensemble des groupes historiquement marginalisés.
En outre, l’Ordre souhaite souligner son engagement pour l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité à la profession.
À PROPOS DU GUIDE DE L’EMPLOYEUR POUR L’INCLUSION EN GÉNIE
Le présent guide a été élaboré à partir d’observations des meilleures pratiques répertoriées dans la littérature et sur le terrain ainsi que de sondages réalisés auprès des membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Son contenu a été produit avec la collaboration des membres du groupe de travail sur les femmes et la diversité en génie de l’Ordre et de personnes possédant une expertise en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et de ressources humaines.
À QUI S’ADRESSE CE GUIDE ?
Ce guide s’adresse aux gestionnaires, aux têtes dirigeantes et aux responsables des ressources humaines qui comptent des ingénieures et des ingénieurs au sein de leur personnel. Le présent outil a été conçu afin de s’adapter à la pluralité de milieux de travail et d’industries au sein desquels les membres de la communauté du génie évoluent.