Monsieur Gaétan Lefebvre, ing., réélu président de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Montréal, le 11 juin 2004 – M. Gaétan Lefebvre, ingénieur, chargé de projet, Direction des évaluations environnementales, ministère de l’Environnement du Québec, a été réélu pour un troisième mandat au poste de président de l’Ordre des ingénieurs du Québec pour l’année 2004-2005, à l’issue de l’assemblée générale des membres de l’Ordre qui se tenait aujourd’hui à Montréal.
Les autres membres du Comité administratif sont :
- M. Jean-Marie Mathieu, ing., avocat, (chef de bureau, ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs du Québec), élu vice-président en titre et réélu vice-président aux Affaires professionnelles ;
- M. François P. Granger, ing., (conseiller scientifique, Belmonte Léger), élu vice-président aux Affaires publiques et
corporatives ; - M. Claude Martineau, ing., (ingénieur de projets, ICN Pharmaceuticals), élu vice-président aux Finances et trésorier ;
- Mme Madeleine Baril, réélue représentante du public nommée par l’Office des professions du Québec.
Le Comité administratif sera appuyé dans ses fonctions par les autres membres, élus et nommés, du Bureau. Il s’agit de :
- M. Guy Arbour, ing., Securad inc. ;
- Mme Micheline Bétournay, ing., Agence des douanes et du revenu du Canada/RD&DE ;
- MM. Henri-Paul Bourgeois, t.s., CLSC des Îles ; André Collin, ing., Les Structures G B ltée ;
- Mmes Maud Cohen, ing., Invensys Manufacturing Solutions ; Micheline Crevier, ing. ;
- MM. Sylvain Dallaire, ing., Léandre Gervais et Associés ; Louis Fortin, ing., Construction Pépin & Fortin inc. ; Jean-baptiste Gavazzi, ing., Travaux publics et services gouvernementaux (Canada) ; Zaki Ghavitian, ing., Hydro-Québec ;
- Mme Sandra Gwozdz, ing. ;
- MM. Florent Meloche, ing., Consultant Florent Meloche ; Pierre Parent, Université du Québec à Montréal ;
- Mmes Lyne Plante, ing., Metso Minerals Canada inc. ; Louise Quesnel, ing., Université Concordia ;
- MM. Christian Richard, ing., Qualtech Networks inc. ; Georges Roy, pharmacien ; Gaétan Samson, ing., Gaétan Samson Conseil ; Gaétan Tremblay, ing., Voltam inc.
Le Bureau de l’Ordre est composé de 20 ingénieurs élus par les membres et de 4 représentants du public nommés par l’Office des professions du Québec.
Fondé en 1920, l’Ordre des ingénieurs du Québec regroupe près de 48 000 professionnels du génie de toutes disciplines, à l’exception du génie forestier.
Le terme ingénieur désigne tout membre de l’Ordre détenteur d’un permis d’exercice lui conférant le droit d’effectuer des actes professionnels à titre exclusif. Le rôle de l’Ordre consiste à encadrer la pratique du génie, afin de s’assurer de la qualité des services rendus par ses membres et de veiller à la protection du public.