2 juillet 2025

Un été de découvertes

Chères consœurs, chers confrères,

L’été est commencé, et son arrivée ouvre une période propice aux découvertes et aux sorties familiales.

D’ailleurs, ma famille et moi avons comme tradition de découvrir une région différente du Québec chaque été. Cette année, nous irons passer quelques jours en Mauricie. Je profiterai de l’occasion pour visiter avec mes enfants la Cité de l’énergie, qui nous plonge dans le passé industriel de Shawinigan.

L’été dernier, ma famille et moi avons visité le Musée ferroviaire canadien de Saint-Constant – une incursion passionnante dans un univers qui a profondément marqué le développement de notre société.

Si vous cherchez à éveiller l’intérêt scientifique de vos enfants, plusieurs expositions captivantes sont présentées un peu partout dans la province. Le Musée de la civilisation, à Québec, propose Ados : cerveaux inventifs, qui vous invite à découvrir les inventions de 11 jeunes Canadiennes et Canadiens ayant contribué à changer le monde.

À Québec, la phase 3 de l’aménagement de la promenade Samuel-De Champlain vaut le détour. Ce projet d’ingénierie urbaine marie parfaitement design, durabilité et mise en valeur du territoire. C’est une belle manière de voir les apports concrets des ingénieures et ingénieurs à notre milieu de vie et à la collectivité.

À Montréal, les institutions d’Espace pour la vie vous accueillent pour des expériences immersives et éducatives. Le plus grand complexe en sciences de la nature au pays est un lieu où biodiversité, environnement et sciences se rencontrent pour nous émerveiller. Les personnes de passage à Montréal peuvent également découvrir le Centre des sciences, un lieu fascinant qui attise la curiosité.

Le Musée du Fjord, à Saguenay, vous plonge dans le patrimoine naturel et historique du fjord du Saguenay et de la baie des Ha! Ha! Quant à lui, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke offre une programmation riche qui saura plaire à tous les âges.

Quelle que soit votre destination cet été, je vous encourage à profiter de ces moments pour nourrir votre passion pour la science et renforcer vos liens avec vos proches. Peut-être ces instants privilégiés inspireront-ils une nouvelle génération d’ingénieures et ingénieurs.

Je vous donne rendez-vous en septembre pour le prochain Mot de la présidente. D’ici là, bon été à toutes et à tous!

 

Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA, ASC
Présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec