Un colloque stimulant

Chères consœurs, chers confrères,
L’automne avance et les élections municipales tirent à leur fin. Plusieurs promesses ont été formulées lors de ces élections en lien avec l’entretien des infrastructures publiques qui relèvent des municipalités.
C’est un enjeu important, il en va de la protection du public.
L’ingénierie : un levier pour l’avenir
Le colloque annuel de l’Ordre des ingénieurs du Québec se déroulera les 10 et 11 novembre prochains à Montréal sur le thème L’ingénierie : un levier pour l’avenir. Cet événement constitue le plus grand rassemblement d’ingénieures et ingénieurs au Québec.
C’est une occasion unique d’acquérir des connaissances utiles pour votre pratique grâce aux quelque 20 ateliers, conférences et cours proposés. J’aurai aussi le plaisir d’y animer des séances sur de grands enjeux qui touchent la profession comme les changements climatiques et l’innovation, de même que l’état de nos infrastructures publiques. Les présentations du midi s’annoncent captivantes : elles seront menées par Mathieu Deshaies, ingénieur et chef d’équipe chez WSP, et par Boucar Diouf, biologiste, océanographe, humoriste, animateur et auteur.
Nous avons repensé le colloque de manière à inclure une journée en parallèle pour les candidates et candidats à la profession (CPI). Ils et elles y trouveront des activités et des formations conçues en fonction de leurs besoins.
Baromètre de l’action climatique
Dans les prochaines semaines, nous publierons le Baromètre de l’action climatique chez les ingénieurs et les CPI. Cet outil a été réalisé avec l’aide de Fino, une firme de recherche qui a mené un sondage auquel plus de 2200 membres et CPI ont participé.
Nous serons ainsi en mesure de mieux répondre à vos besoins de formation. Nous pourrons aussi mieux sensibiliser nos partenaires et les gouvernements aux obstacles que vous devez surmonter lorsque vient le temps de mettre en place des solutions pour lutter contre les changements climatiques ou pour adapter nos infrastructures publiques aux conséquences de ces derniers.
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a récemment reconnu que la température moyenne de la planète augmenterait inévitablement de plus de 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels, au-delà de ce qui était souhaité dans l’Accord de Paris négocié en 2015.
Nous devrons donc redoubler d’efforts et accélérer la cadence afin de trouver des solutions à la crise climatique, en plus de devoir nous adapter à vitesse grand V . Nous, ingénieures et ingénieurs, serons au cœur de cette quête, d’où l’importance d’éliminer le plus d’obstacles possible sur le chemin.
Encore une fois, j’aimerais remercier l’ensemble des membres qui ont répondu au sondage. C’est grâce à vos réponses que nous serons en mesure de mieux vous aider.
Bonne fin d’automne et au plaisir de rencontrer les personnes qui participeront au colloque!
Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA, ASC
Présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec
