L’engagement freiné par les contraintes
Si cette réalité vous ressemble, vous faites partie des 23 % des membres et personnes candidates à la profession d’ingénieur (CPI) qui incarnent le profil « adepte à l’élan freiné » du Baromètre de l’action climatique.
Ce profil regroupe principalement des professionnelles et professionnels d’expérience, souvent titulaires d’un poste de gestion ou en milieu institutionnel, qui contribuent déjà à la transition écologique, mais se heurtent à des limites structurelles bien réelles.
Nous avons mené une étude visant à établir jusqu’à quel point les membres d’aujourd’hui et de demain souhaitent prendre part à des mesures d’atténuation et d’adaptation liées aux changements climatiques.
Le Baromètre offre un portrait précis de l’engagement de la profession devant les défis climatiques, permettant à chacune et à chacun de se situer et de mieux comprendre les défis et les leviers d’action.
LES FACTEURS QUI VOUS DÉFINISSENT
Votre moteur : faire évoluer les pratiques
Vous croyez à la pertinence des pratiques durables et reconnaissez votre rôle dans la transition climatique. Vous agissez déjà, mais vous souhaitez disposer de leviers supplémentaires pour intégrer ces pratiques de façon plus systématique et plus convaincante. Quand vous animez une revue de conception, vous cherchez spontanément où intégrer une option plus sobre (matériaux, énergie, maintenance), même si ce n’était pas dans le mandat initial.

Vos défis : composer avec les contraintes
Manque de moyens financiers, enjeux de rentabilité, résistance de certaines parties prenantes : ces freins limitent parfois votre capacité à aller plus loin. Convaincre demeure un défi, malgré votre volonté et votre expérience. Il vous est déjà arrivé de voir une recommandation plus durable écartée en comité parce que « ça ne passe pas au budget » ou parce que le retour sur investissement semblait trop difficile à démontrer.
Votre approche : pragmatique et engagée
Vous privilégiez des solutions réalistes, applicables et adaptées à votre contexte organisationnel. Vous recherchez des outils concrets, des exemples probants et des cadres de référence pour appuyer vos décisions et vos recommandations. Au moment de formuler une recommandation, vous arrivez souvent avec deux scénarios (minimum réaliste / option bonifiée) et de quoi justifier votre choix sans alourdir le projet.
Votre vision : progresser malgré les obstacles
Pour vous, l’action climatique passe par l’amélioration continue des pratiques. Avec les bons outils, vous pourriez lever les freins, renforcer l’adhésion et contribuer plus largement à la transition durable. Même quand le contexte est serré, vous visez un gain concret à chaque projet — ne serait-ce qu’un critère durable ajouté au devis ou un risque climatique mieux pris en compte.
DES RESSOURCES SUR MESURE
Parce que vous devez souvent composer avec des budgets serrés, des exigences de rentabilité et des résistances internes ou côté clientèle, vous avez besoin de ressources qui vous font gagner du temps et renforcent vos arguments. Les outils suivants ont été choisis pour vous aider à structurer votre démarche et à rallier vos partenaires, même dans un contexte contraint.
Pour convaincre et structurer vos démarches
La formation virtuelle « Adaptation aux changements climatiques : s’informer et s’outiller » offre des cadres pratiques, des exemples concrets et des outils pour intégrer l’adaptation dans vos projets, malgré les contraintes organisationnelles ou financières. Elle permet notamment de bâtir des argumentaires solides pour faciliter l’adhésion des décideurs.
Vous pouvez suivre le parcours appliqué « Approfondissement des pratiques d’adaptation aux changements climatiques » (d’une durée de 8 heures) pour approfondir vos connaissances.
Ce parcours propose des ressources pratiques, des exemples et des outils pour convaincre et intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans votre pratique.
Développer un argumentaire pour favoriser l’adhésion
Au printemps 2026, un tout nouveau module a fait son entrée dans la formation « Adaptation aux changements climatiques : s’informer et s’outiller ». Il est spécialement conçu pour vous aider à convaincre les parties prenantes d’un projet d’adaptation. Il propose des exemples concrets tirés de la pratique, des notions clés en communication et des stratégies pour renforcer l’adhésion, en misant sur la cohérence entre le discours, le contexte et les engagements réels. Il offre un levier particulièrement pertinent pour lever les freins liés à la résistance, à la rentabilité ou au manque d’adhésion de la clientèle.
Pour passer à l’action dans votre pratique
Les ressources du Guide de pratique professionnelle (GPP) en développement durable, notamment celles portant sur l’intégration des principes du développement durable et la boîte à outils, proposent des démarches concrètes, des exemples d’application et des méthodes transférables à votre réalité professionnelle. Elles vous aident à dépasser les freins liés à la rentabilité et à démontrer la valeur ajoutée des solutions durables.
Le parcours d’autoformation en développement durable vous propose une façon structurée et accessible d’approfondir ces contenus tout en progressant à votre rythme.
Vidéo – conseil express : influencer positivement la mise en œuvre d’actions climatiques
Cette vidéo propose une approche simple et structurée pour mobiliser efficacement les parties prenantes et faciliter la mise en œuvre des projets. Elle vous aide à réduire les résistances, à clarifier les rôles et à créer les conditions favorables à l’adhésion, même dans des contextes contraints.
Pour renforcer votre capacité à convaincre
La formation virtuelle « Présentations percutantes » vous outille pour structurer vos messages, renforcer vos arguments et mieux répondre aux objections. Elle est particulièrement utile pour surmonter la résistance de certaines parties prenantes et faire valoir les bénéfices des pratiques durables.
Les guides et fiches pratiques du Centre québécois de développement durable (CQDD) offrent également des méthodologies et des exemples concrets pour appuyer vos démarches et lever les freins sur le terrain.
Vous avancez déjà — et c’est précisément ce qui fait évoluer les pratiques, même quand les contraintes sont fortes. En vous appuyant sur des ressources adaptées à votre réalité, vous pouvez transformer un obstacle (budget, rentabilité, adhésion) en levier d’action, un projet à la fois.
Cette semaine, choisissez un projet en cours et ajoutez un « mini-levier » concret : un critère durable à intégrer, un risque climatique à documenter ou une objection à anticiper avec un argumentaire simple.
Voir aussi
Profession et événements
De la poudre d’oignon pour stabiliser les infrastructures da...
Le Nord se réchauffe plus vite que les régions tempérées, ce qui cause le dégel du pergélisol et menace les infrast[...]
Profession et événements
Émissions invisibles et ambitions climatiques
Saviez-vous que les membres de l'Ordre ont des levier pour lutter contre les changements climatiques? Vos choix de [...]
Aide à la pratique
Connaissez-vous le coût réel de vos résidus industriels ?
À l’échelle mondiale, la part de ressources et de matériaux recyclés, revalorisés et remis en circulation dans l’éc[...]
