La Banque TD, tout en nuances
À 19 ans, Martine Roy intègre l’armée canadienne comme assistante médicale. Très vite, elle est convoquée, interrogée, puis renvoyée. La raison ? Son homosexualité, perçue comme une déviance par la loi jusqu’en 1992. Ce n’est qu’en 1999 qu’elle trouve, chez IBM, un milieu de travail où elle se sent bien professionnellement.
Je n’avais pas à me cacher. Je travaillais plus efficacement.
– Martine Roy
Elle fonde alors le regroupement LGBT Nuances et devient une ambassadrice de la cause chez IBM. « La TD était cliente d’IBM, et vice-versa. En plus de faire des affaires ensemble, les deux entreprises ont en commun de vouloir faire évoluer la société. Alors, lorsque la TD m’a approchée pour le poste, j’ai accepté le défi ! » Le rôle de Martine Roy consiste à développer les affaires et à s’impliquer dans la communauté LGBTQ2+ afin de tisser des liens solides avec elle. Elle agit ainsi comme porte-parole dans les évènements de revendication de droits, donne des conférences et assure le contact avec les responsables d’organisations de la communauté.
TD, #ToujoursFiers
La TD affirme son appui à la communauté LGBTQ2+ depuis de nombreuses années par son engagement #ToujoursFiers. La banque est le premier commanditaire des festivités de la Fierté organisées partout au pays. Ses équipes participent à plus de 150 initiatives LGBTQ2+ au Canada et aux États-Unis. En 1994, la TD fut la première banque canadienne à offrir à ses employés des avantages sociaux pour les conjoints de même sexe et, dès 2008, à couvrir les chirurgies affirmatives du genre pour son personnel et leur famille. Martine Roy explique que la TD soutient les organismes de la communauté en participant à leurs activités, en fournissant du financement et en les accompagnant dans leur gestion financière. « Nous avons diffusé avec la Fondation Émergence une trousse d’aide destinées aux gens qui interviennent auprès des personnes âgées, afin que celles-ci n’aient pas à retourner dans le placard! souligne-t-elle. Nous avons également contribué à la création de l’organisme Enfants transgenres Canada, et nous soutenons la clinique Méraki, qui accompagne les enfants et leurs parents dans leurs questionnements sur le genre. » En 2016, Martine Roy participait au recours collectif contre le gouvernement fédéral, qui a conduit aux excuses publiques de Justin Trudeau.
À l’interne, la TD s’engage également pour plus de diversité et d’inclusion. Le personnel a droit à une formation sur l’usage des pronoms. Des stages sont proposés aux jeunes de la communauté LGTBQ2+. « Il ne suffit plus de mettre un drapeau à la Fierté, il faut être attentifs 365 jours par an. Aujourd’hui, 43 % des jeunes disent se percevoir comme queer. La TD évolue avec la société. » Martine Roy précise qu’il reste encore du chemin à parcourir pour assurer l’inclusion de la communauté LGBTQ2+, notamment pour les femmes lesbiennes, bi-sexuelles, non binaires, qui ne sont pas suffisamment représentées.
Pour continuer d’avancer, il faudrait qu’un grand nombre d’entreprises créent un poste comme le mien ! Ce serait une sacrée victoire !
– Martine Roy