4 novembre 2024

Accroître la qualité de la construction de la bonne façon

Chères consœurs, chers confrères,

Le projet de loi 76 visant à accroître la qualité de la construction et la sécurité du public nécessite des améliorations pour qu’il atteigne pleinement ses objectifs. C’est ce que j’ai mis de l’avant devant les parlementaires lors des consultations particulières sur le projet de loi.

L’instauration de la surveillance obligatoire des travaux fait partie de nos demandes de longue date, et nous sommes heureux de constater que les parlementaires se penchent sur la question. Nous allons continuer de collaborer avec les membres du Parlement afin de bonifier le projet de loi.

Des changements nécessaires

Deux changements majeurs doivent cependant être apportés à ce projet de loi, selon l’Ordre. Le projet de loi prévoit que ce sont les entrepreneurs qui octroient les mandats de surveillance et d’inspection des chantiers de construction. À notre avis, ce sont plutôt les donneurs d’ouvrage qui devraient conclure ces contrats. Les professionnelles et professionnels répondraient alors directement au client, et non pas à une personne qui pourrait avoir des intérêts différents.

Ensuite, le projet de loi prévoit que les inspections se feront sur la base du Code de construction du Québec et de la règlementation municipale applicable. Nous croyons que ces inspections devraient aussi inclure la conformité des travaux aux plans et devis. Dans bien des cas, les codes et règlements sont en retard par rapport aux dernières normes ou en décalage avec les besoins du marché. Une attestation de conformité aux plans et devis est la seule façon de s’assurer que les exigences du client ont été respectées.

Nous avons perçu une certaine ouverture des parlementaires quant à nos positions, qui étaient partagées par plusieurs organisations. Nous espérons que les membres du Parlement s’en inspireront pour amender le projet de loi lors de son étude détaillée, qui commence cette semaine.

Je remercie les membres de l’Ordre qui ont répondu à notre questionnaire sur le sujet. Vos réponses nous ont aidés à peaufiner notre prise de position et ont ainsi permis de renforcer notre travail de protection du public.

Propulsons le monde de demain : Colloque de l’Ordre des ingénieurs du Québec

Les 18 et 19 novembre prochains se déroulera le Colloque de l’Ordre des ingénieurs du Québec, au Palais des congrès de Montréal. Ces deux journées consacrées à la formation continue sont aussi un moment propice pour rencontrer des consœurs et des confrères et discuter. J’ai bien hâte de vous y voir en grand nombre !

D’autres événements pendant le mois de novembre

Plusieurs événements liés aux priorités de l’Ordre sont annoncés en novembre. D’abord, je reviens du congrès IngénieurE au féminin, organisé par le comité Génie au féminin de l’Université de Sherbrooke. Ce fut une belle occasion de discuter de l’inclusion des femmes dans la communauté du génie québécois.

Le 7 novembre, je participerai à un panel portant sur la collaboration dans les projets dans le cadre de l’exposition Bâtir l’avenir, organisée par Contech, à Montréal. Puis, le 28 novembre, je prendrai part au colloque sur la main-d’œuvre de l’Association de l’industrie électrique du Québec.
J’espère vous croiser à l’une ou l’autre de ces rencontres !

Sophie Larivière-Mantha ing., MBA, ASC, présidente
Ordre des ingénieurs du Québec