L’Ordre des ingénieurs du Québec prend des mesures pour assurer la confidentialité des renseignements personnels qu’il recueille par un moyen technologique.
● Est qualifié de personnel tout renseignement permettant l’identification directe ou indirecte d’une personne physique.
Dans le cadre de sa mission de protection du public et de ses autres activités, l’Ordre recueille différents renseignements personnels. Certains d’entre eux ont un caractère public et ne sont donc pas confidentiels. Par souci d’exhaustivité, ils sont néanmoins contenus dans la liste ci-dessous.
Les renseignements personnels recueillis sont conservés pour le temps nécessaire à leur utilisation ou pour plus longtemps lorsque cela est prescrit par la loi. Un calendrier de conservation prévoit le moment à partir duquel un renseignement personnel peut être détruit.
Les renseignements personnels recueillis servent principalement aux fins suivantes :
Les renseignements personnels sont recueillis par les moyens technologiques suivants :
Pour plus d’information sur les témoins de connexion, consultez la page Conditions générales et vie privée.
Certains renseignements personnels recueillis peuvent faire l’objet d’une communication à un tiers ou lui être accessibles.
Avec le consentement de la personne
Nom, sexe, numéro de membre, date de diplomation, emploi occupé et coordonnées d’une personne qui a consenti à recevoir des communications d’un partenaire financier ou de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Pour l’application d’une loi ou d’un règlement
Des renseignements peuvent être fournis à un organisme public, une entreprise, un autre ordre professionnel lorsque cela est nécessaire pour assurer le respect d’une loi.
Pour la fourniture d’un service
Lorsque cela est nécessaire pour fournir le service requis, un accès temporaire à certains renseignements personnels peut être autorisé ou certains renseignements personnels peuvent être communiqués.
Certains de ces organismes ou de ces entreprises peuvent héberger à l’extérieur du Québec des renseignements personnels qui leur sont communiqués.
Afin d’assurer la confidentialité des renseignements personnels recueillis, l’Ordre met en place les mesures suivantes :
Restrictions à l’accès
Encadrement du personnel, des membres du Conseil d’administration et des membres de comités
Outils technologiques
Encadrement des fournisseurs
Toute personne concernée par un renseignement personnel peut :
● Ces droits ne sont pas absolus et sont assujettis à des restrictions prévues dans la loi, notamment lorsque le renseignement personnel est détenu dans le cadre des activités de contrôle de l’exercice de la profession.
● Le retrait du consentement à recevoir certaines communications se fait par l’entremise des portails Web. L’exercice des autres droits doit faire l’objet d’une demande à [email protected].
Cette politique est révisée au moins tous les 3 ans. Les modifications qui y sont apportées font l’objet d’un avis publié sur le site Web de l’Ordre.
Les questions, les plaintes et les demandes relatives à l’application de cette politique doivent être transmises à la personne responsable de la protection des renseignements personnels : [email protected].