En activité depuis 1974, la mine de Mont-Wright est la plus grande mine de fer à ciel ouvert en Amérique du Nord avec ses 24 kilomètres carrés de superficie. Chaque année, plus de 130 millions de tonnes de minerai de fer y sont extraites. Fait intéressant : c’est la seule mine au Québec qui opère avec des camions de 400 tonnes.
Le complexe minier de Mont-Wright vous propose de descendre dans la mine afin de vivre une aventure grandeur nature et de vous approcher des géants mécaniques. Cette visite formative de 5 h (3 heures admissibles) vous permettra d’en apprendre davantage sur :
- L’histoire de la mine
- Les différentes activités reliées au minage (planification, forage-dynamitage géologie, pelletage, transport, lieu de dépôt)
- Les différents équipements mobiles utilisés à la mine (pelles hydrauliques, pelles à câble, camions de 240 et 400 tonnes, bulldozers, fardiers, camions à eau, etc.)
- Les grands points portant sur la géotechnique, la gestion des eaux superficielles et souterraines
- Le traitement du minerai (aperçu global)
- La géologie de Mont-Wright.
Active dans les secteurs de l’extraction et de la première transformation, ArcelorMittal Exploitation minière Canada est la plus grande filiale minière du Groupe ArcelorMittal sur le plan international, faisant d’elle :
- Le plus grand fournisseur canadien de minerai de fer destiné au marché mondial de l’acier.
- L’un des cinq plus grands producteurs de minerai de fer à l’échelle internationale.
- Le plus grand employeur de la Côte-Nord avec plus de 2 500 employés.
L’entreprise exploite une mine à Fire Lake, une usine de bouletage à Port-Cartier et un complexe minier, un concasseur et un concentrateur à Mont-Wright, près de Fermont.
Cette visite est offerte à deux dates différentes : mercredi 12 juillet et samedi 22 juillet.
DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ
8 h : Accueil au centre touristique de la ville de Fermont
8 h 30 : Transport en autobus vers le Mont-Wright
9 h 15 : Présentation théorique de la mine
9 h 30 : Visite et période de questions
13 h : Fin de l’activité et retour à Fermont
VOTRE FORMATEUR
Guy Romain Kouam Kenmogne, ingénieur et géologue
Guy Romain est titulaire, notamment, d’un diplôme d’études approfondies en sciences géotechniques et hydrotechniques de l’université de Yaoundé 1 (au Cameroun), d’une maîtrise en géologie de l’Université de Dschang au Cameroun et d’un baccalauréat en génie minier de Polytechnique Montréal.
Il travaille actuellement comme ingénieur-géologue de production à la mine de Mont-Wright. Par le passé, il a travaillé dans les domaines de l’enseignement et de la recherche scientifique. Il a également lancé son propre bureau d’études, EnviroGéoMines.