Saviez-vous que l’usine de PACCAR située à Sainte-Thérèse est l’une des plus modernes de l’entreprise, et ce, à travers le monde? Spécialisée en conception, fabrication et assistance à la clientèle de camions légers, moyens et lourds haut de gamme, PACCAR se distingue par ses nouvelles installations technologiques. Celles-ci lui ont valu un prix en 2020 remis par Manufacturing Leadership Council de la National Association of Manufacturers (NAM).

Ne ratez pas cette occasion unique de visiter les installations de ce leader mondial. Le nom PACCAR ne vous est pas familier? L’entreprise fabrique des camions pour les marques connues comme Kenworth, Peterbilt et DAF. Elle conçoit et fabrique des moteurs diesel avancés en plus de distribuer des pièces de camions.

Dans ce royaume du camionnage, vous aurez l’occasion de voir en action la nouvelle cellule robotique de construction des camions. En exploitation depuis 2020 et entièrement robotisée, elle sert à construire des cabines de 2,1 m. Elle permet un travail dans une synchronie parfaite, car les têtes d’outillage des robots peuvent être changées pour transporter des pièces, percer ou installer des rivets.

Vous visiterez l’ensemble du site de 425 000 pieds carrés où s’activent les équipements d’automatisation de la production. PACCAR procède également à la personnalisation de pièces génériques de fournisseurs selon les options et besoins de sa clientèle. L’usine de Sainte-Thérèse est la seule de l’entreprise à pouvoir faire de la découpe au laser.

 

Note : Si vous travaillez au sein d’une entreprise similaire (ex. : Novabus, Lion électrique, Prévost), vous ne pourrez pas participer à cette activité.
 

Pendant cette visite, vous en apprendrez plus sur :

  • L’atelier de carrosserie robotisé où les cabines de camions sont construites
  • Les chaînes de montage des cabines, des châssis et des essieux des AGV (véhicules à guidage automatique)

Déroulement de l’activité :

  • 13h : Accueil et présentation de l’entreprise
  • 13h 15 : Visite du nouvel atelier de carrosserie et de l’ensemble de l’usine
  • 14h 15 : Retour en salle et période de questions

Pilier manufacturier du Québec, l’usine de Sainte-Thérèse est en activité depuis 1998 et engage plus de 1000 travailleurs et travailleuses.