L’usine de bouletage d’ArcelorMittal à Port-Cartier est en pleine transition vers la décarbonation de sa production. L’usine est à l’avant-garde grâce à l’introduction progressive de l’huile pyrolytique en remplacement du mazout dans le procédé de frittage. À partir de 2025, elle produira des boulettes à réduction directe contenant une très faible teneur en silice et une hauteur teneur en fer. Cette transition, soutenue par un investissement du gouvernement du Québec, permettra aussi à l’entreprise de réduire ses émissions de GES.

Avec cette activité formative de 4h, profitez d’un accès privilégié au cœur du leader canadien de produits de minerai de fer destinés au marché national et mondial de l’acier. Avec Clauter Tchato, ingénieur de procédé, vous apprendrez les rouages du nouveau procédé d’hydrométallurgie ainsi que le protocole de santé et sécurité qui s’y rattache. Vous aurez la chance de découvrir l’usine de bouletage qui figure parmi les plus performantes au monde. D’une capacité annuelle de 6 millions de tonnes, elle en produit aujourd’hui près de 10 millions.

Pendant cette présentation, vous en apprendrez plus sur :

  • l’histoire de l’usine de bouletage
  • la préparation du minerai pour le bouletage
  • les procédés uniques de bouletage et de frittage
  • les défis actuels et à venir du bouletage

Déroulement de l’activité :

  • 13h : Accueil et mot de bienvenue
  • 13h05 : Présentation théorique de l’usine de bouletage par des membres de l’équipe de procédé
  • 14h05 : Visite et période de questions de questions
  • 17h : Fin de l’activité

À propos du formateur

Clauter Tchato est diplômé de l’Université Laval en génie des mines et de la minéralurgie. Il détient aussi une maîtrise en géologie et complète en ce moment un MBA en gestion des entreprises à l’Université Laval. M. Tchato travaille pour ArcelorMittal exploitation minière Canada (AMEM) depuis quatre ans comme ingénieur de procédé.

Notez que la toute première fois dans l’industrie du bouletage, l’équipe supervisée par M. Tchato, en collaboration avec l’Université de Colombie-Britannique a démontré la faisabilité et la rentabilité du broyeur à rouleaux de type HPGR en prébroyage du concentré fin de minerai de fer en 2020.

L’équipe a aussi innové en transformant un concentré de minerai de fer initial en différents types concentrés ayant des caractéristiques chimiques différentes, applicables à la production de divers types de boulettes. M. Tchato agit également en tant qu’expert en procédés de broyage pour le compte d’AMEM.

À propos de l’usine de Port-Cartier

ArcelorMittal Exploitation Minière Canada s.e.n.c. (AMEM) est la plus importante filiale minière d’ArcelorMittal pour l’extraction de minerai de fer. La mine du Mont-Wright près de Fermont est l’un des gisements à ciel ouvert les plus vastes en Amérique du Nord avec sa superficie de 24 kilomètres carrés. Le concentrateur du Mont-Wright s’approvisionne aussi depuis la mine de Fire Lake, qui lui fournit environ 20% de son alimentation. D’une capacité nominale de 18 millions de tonnes de concentré par année, le complexe minier de Mont-Wright en produit maintenant près de 26 millions. Un tiers du concentré produit au Mont-Wright est transporté par voie ferrée vers l’usine de bouletage à Port-Cartier pour être transformé en boulettes d’oxyde de fer.

L’usine de bouletage d’AMEM figure parmi les plus performantes au monde. L’usine comprend 2 lignes de production et est aussi dotée d’installations d’enrichissement qui permettent de réduire la silice du concentré au besoin, en fonction de la demande des clients pour les boulettes de qualité supérieure. 4 types de boulettes différentes sont fabriqués à l’usine, chacun possédant des caractéristiques propres aux besoins spécifiques des clients. D’une capacité nominale de 6 millions de tonnes par an, elle en produit aujourd’hui près de 10 millions.

Le concentré de minerai de fer et les boulettes produits par AMEM sont expédiés par voie ferrée puis par navire depuis les installations portuaires de Port-Cartier et sont vendus sur les marchés mondiaux et nationaux du fer et de l’acier.