Fondée en 1956, Teknion Roy et Breton compte aujourd’hui 1 000 employés répartis dans 5 usines et un centre de consolidation.
Le plus important manufacturier de meubles québécois jouit aujourd’hui, à même son usine de Montmagny, d’une ligne de transformation de verre entièrement automatisée, ce qui lui permet de se positionner en tant que leader dans le domaine du mobilier institutionnel, en plus d’exporter ses produits partout dans le monde.
Au cours de la visite formation de 1,5 heure de l’atelier de fabrication, vous allez vous familiariser avec les technologies en matière de transformation du verre plat. Les pièces de verre peuvent désormais être coupées, polies, machinées et trempées dans la ligne automatisée, ce qui a permis à l’entreprise de créer de nouveaux produits. Vous pourrez également voir les solutions sur mesure qui ont été développées pour aménager les espaces de travail de façon optimale.
Pendant la présentation, vous pourrez en apprendre davantage sur le contexte et les étapes qui ont mené à l’automatisation de toute l’usine. Vos hôtes vous partageront les défis auxquels ils ont fait face, de même que leurs bons et moins bons coups.
Pendant cette activité formative (1 h 30 admissible), vous pourrez :
- Comprendre les défis humains et technologiques liés à l’automatisation d’une usine
- En apprendre plus sur les technologies liées à la transformation du verre plat
- Visiter les installations
Important : EPI obligatoires. Vous aurez besoin de chaussures et de lunettes de sécurité.
Déroulement de l’activité :
14 h 30 : Accueil, présentation du groupe Teknion et de l’usine de Montmagny
15 h : Explication de la transformation de l’usine
15 h 45 : Visite de l’atelier de fabrication
16 h 30 : Fin de l’activité
17 h : 5 à 7 de réseautage à la Microbrasserie Côte-du-Sud
Faites connaissance avec vos formateurs
Ingénieur de production, André Dufresne est le directeur des usines de Montmagny et de Lévis depuis près de 20 ans.
De son côté, Jérôme Labrie est le directeur des Services techniques depuis 13 ans. Il est reconnu pour son leadership basé sur l’amélioration continue des processus, la résolution de problèmes, l’intégration des changements, la mobilisation des équipes et le développement des compétences.